Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 13:04

  COUV-DEF-301x370

 

Auteur : Sophie BORDET-PETILLON

Illustrateur : Charles DUTERTRE

 

Format : Album

Editions : Tourbillon

Collection : Exploradoc

Pages : 48

Parution : Septembre 2011

 

 

  

Voyager en avion, quelle aventure ! Je suis au comble de l'excitation... et de la curiosité : Que se passe-t-il dans la cabine de pilotage ? Qui a préparé mon plateau-repas ? Comment l'avion a-t-il été construit ? Qui veille à son entretien ? Que font les gens qui s'affairent sur la piste, tout autour de l'appareil ?
En rencontrant les hôtesses, les pilotes, les mécaniciens ou les douaniers, j'ai pu entrer dans les coulisses de l'aéroport, dans les immenses usines où les avions sont construits, dans les ateliers où ils sont révisés, entretenus et réparés. J'ai découvert la vie de ceux qui ont fait leur métier d'un rêve de toujours : voler, tout là-haut, au-dessus des nuages !

 

 

 

 

 

Alpha Victor India Oscar November

 

 

 

  

Bienvenue à Bord

  

  

  

 

J’avais découvert la collection Exploradoc il y a un an, avec  « Que trouve-t-on sous la terre ? », un documentaire que j’avais trouvé très intéressant et surtout très bien fait.

 

Aujourd’hui, je continue de découvrir cette collection avec « Qui fait voler les avions ? » et je retrouve alors un documentaire qui répond de manière très complète à cette grande question. Sophie Bordet-Pétillon a enquêté sur le terrain pour les jeunes lecteurs, est allée à la rencontre de tout ceux qui entre en scène pour qu'un avion vole dans de bonnes conditions.
On découvre alors les coulisses  de l’aéroport et tout ce qui s’y passe.

Et croyez-moi c’est très divers !!

  

Décliné en différents chapitres, on entre pas à pas dans les coulisses et on fait la rencontre des différents protagonistes qui contribue au vol d’un avion.

Tous les chapitres sont guidés, en fait, par un enfant qui prend l’avion. Le texte est à la 1ère personne du singulier, comme si l'enfant parlait de ses rencontres et de ses interviews.

 


Le programme :

 


Où sont passés mes bagages ?  Où l’on découvre à quoi sert l’étiquette apposée sur nos bagages, quels sont les contrôles avant l'embarquement. Si j’ai un animal de compagnie, où voyage-t-il, etc.
Comment pilote-t-on un avion ? Un chapitre où l’on rencontre un commandant de bord qui explique pas à pas cette tâche si complexe et ses joies de voler. Il explique pourquoi il y a deux pilotes, quels sont leurs rôles, comment prépare-ton un vol, etc.
Une autre rencontre, celle d’une hôtesse de l’air qui explique ce que font les hôtesses à bord.
Pendant notre vol, lorsqu’ils sont de longue durée, on nous sert également un plateau repas. On découvre alors « D’où vient mon plateau repas ? ».
Que voient les pilotes depuis le cockpit ?
Que font les hommes qui s’affairent autour de l’avion ?
Que font les douaniers dans un aéroport ?
A quoi sert la Tour de Contrôle ? où l’on est invité par un contrôleur aérien qui nous explique son métier à 80 mètres au-dessus des pistes.  Il nous apprend la langue des contrôleurs et pilotes. Do you speak contrôleur ? Papa Tango Charlie ^^
Monsieur Météo est important aussi :  Quel temps fait-il Monsieur Météo ? Ce Monsieur Météo nous explique les trous d’air, les nuages…
On peut également observer un avion à la loupe.
Comment il est construit, réparé.
Et une question très importante : Comment l’avion tient-il en l’air sans tomber ? Question cruciale.


Vous constatez donc que ce documentaire jeunesse est très très complet. De nombreuses enquêtes auprès du personnel qui contribue à faire voler les avions.  Personnel navigant, personnel de maintenance, douaniers, cuisiniers… toutes ces personnes qui contribue au vol d’un avion, nous donne les explications nécessaires pour comprendre tout cet aspect technique.

 

 

 

 

 

 

Exploradoc, une collection ludique extrêmement bien faite.

 

Une présentation toujours parfaite, qui définie bien la collection. Autour d'une essentielle question qui sera le thème du livre, on retrouve à l'intérieur, différents chapitres qui eux aussi s'entament par une question relative au thème et permettant d'aborder le sujet posé de manière ludique, rapidement compréhensible pour l'enfant, et bien détaillé.

Ces chapitres sous formes de questions, sont toujours présentés de la même manière dans cette collection. Soit : une question = une double page pour y répondre.

On suit alors pas à pas les interviews de professionnels du secteur, les explications... grâce à des photos (accompagnées de textes à bulles parfois), des textes informatifs, des shémas.... tout ça guidé par des petits bonhommes dessinés (illustrations de Charles Dutertre), ainsi qu'un enfant qui guide les rencontres avec un texte à la 1ère personne du singulier.  

Je trouve que d'intégrer les explications des professionnels du secteur sous forme d'interviews est très convivial, et en tant que lecteur on a comme l'impression d'avoir réllement la personne en face. On a pas un texte froid qui répond à la question et point barre. Non, on a cette impression de dialogue et je trouve ça vraiment bien.

 

Toujours côté présentation, c'est très agréable à regarder. C'est coloré, illustré de façon amusante.  La mise en page est dynamique. Il y a énormément de photos explicatives à l'appui.

 

Le texte explicatif est soit disposé sous forme de bulles intégrées aux photos, soit sous forme de pavé informatif. Les polices de texte sont agréables à l'oeil. Le texte est bien adapté pour le jeune lecteur et facile de compréhension.

 

 

Vous comprenez donc que j'apprécie beaucoup cette collection Exploradoc qui répond très largement aux thèmes présentés à chaque fois. C'est une collection ludique à mettre en toutes les mains. Les thèmes abordés font partis de notre quotidien, et sont généralement des questions très souvent posées par les enfants. Une collection qui, je trouve, devrait être utilisée en classe tellement elle est éducative !!

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux Editions Tourbillon

 

siteon0-130x51

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Vol d'avion 05/03/2014 18:37


Trè sbon livre à lire !

Lystig 14/10/2011 11:31



j'avais trouvé une série du même type pour les plus petits, maintenant que mes garçons ont grandi, celle-ci semble parfait !



Joelle 11/10/2011 08:45



J'aime bien les albums qui font découvrir divers milieux mais là, cela me rappelle trop le boulot (même si je l'ai quitté depuis plusieurs années déjà ! mdr !). J'essaierai quand même de le
feuilleter, histoire de voir si je trouve que c'est bien fait !



Lilibook 11/10/2011 18:51



Ah oui, si ça fait un rappel boulot c'est pas top ;-)



Géraldine 10/10/2011 17:51



je note pour une idée de cadeau neveux/nièces. Car ce domaine est passionnant et il y a quelques année, j'ai eu l'occasion de voir ce qui se passait derrière le rideau !



Lilibook 10/10/2011 20:45



Oui, c'est très complet comme livre. Et pour un cadeau je trouve ça très bien.



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs