Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 20:38

robe de marie

  

De Pierre Lemaître

 

Format : Broché

Editeur : Calmann-Lévy

Collection : C-Lévy

Pages : 270

Parution : janvier 2009

 

 

Evidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable... Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis... En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. Moi aussi d'ailleurs.

 

 

 

  

Sophie Duguet est une jeune femme qui mène une vie tranquille. Mais dans cette vie paisible, Sophie se rend compte que quelque chose vacille. Sa propre vie si paisible.

En effet, elle s’aperçoit, petit à petit, qu’elle oublie certaines choses, qu’elle perd des objets… Mais les objets perdus, telles ses clés de maison, elle les retrouve rapidement, comme ça. Un objet, chez elle, qu’elle ne voit plus, quelques jours plus tard... ça y est, elle le revoit.

Mais viennent s’ajouter aussi des oublis de rendez-vous, des confusions de documents pour son travail, elle ne retrouve plus sa voiture également…

Pour ses oublis de rendez-vous, elle ne comprend pas. Sophie est certaine qu'il s'agissait pourtant des bonnes dates de rendez-vous, qu’elle avait inscrite sur son agenda.

Pour les confusions de documents, cela lui en coutera sa place. Comment a-t-elle pu interverser les photos prévues pour sa réunion avec les photos de vacances, photos coquines que son mari avait prises.

Pour sa voiture qu’elle ne retrouve pas, à plusieurs reprises, elle pense qu’on le lui a volé, elle en vient à appeler la Police qui la lui retrouve deux rues plus loin à chaque fois.

Parfois même, elle se surprend à avoir un comportement qui reviendrait à des absences temporelles. Des absences durant lesquelles elle ne se souvient de rien bien entendu.

Mais lorsqu’elle se réveille de ses absences, bien souvent il y a un mort près d’elle.

En elle-même, Sophie se dit qu’elle devient folle.

 

Une absence… elle se réveille près de Léo, 7 ans, qu’elle garde.

Sophie se pose la question, pourquoi se réveille-t-elle dans la chambre de Léo ?  Elle pousse les couvertures sur le lit de Léo pour voir si l’enfant dort. Elle le découvre mort, étranglé avec un lacet de sa chaussure à elle, pendant son sommeil.

Sophie est d’abord horrifiée.

Puis, elle en vient à se poser des questions sur elle-même, car elle était la seule dans la maison pendant la nuit, et rien n’a été fracassé, porte close. Le fait que c’est peut être elle, sûrement elle, qui a commis ce meurtre abjecte sur cet enfant de 7 ans dont elle avait la garde la fait paniquer, elle s’enfuit.

 

Son côté dément reprend le dessus, toutes ces choses qui lui arrivent depuis quelques temps reprennent aussi le dessus sur son mental.

Malgré tout, Sophie est très méthodique dans sa fuite. Rien ne pourra l’arrêter.

D’autres absences, d’autres morts autour de Sophie.

Très vite, toutes les polices de France seront à sa recherche. Sa signalisation est donnée partout en France, via la Police, les journaux, la télévision…

Mais sa méthode de fuite va faire qu’elle arrivera à rester libre, sans être découverte. Elle décide de prendre une autre identité, d’oublier la Sophie.

Mais débute pour Sophie une cavale qui peut se refermer sur elle tel un piège ! 

 

 

  

   

Je dis Whaaaa !!!! Quel suspense !!!!!

 

Premier livre que je lis de Pierre Lemaître, et quelle atmosphère captivante ! Je suis prête à renouveler l’expérience avec un autre de ses romans.

Du début jusqu’à  la dernière page, on est pris dans cette ambiance haletante sans avoir envie de lâcher prise.

Prévoyez donc un espace horaire libre car il est lu, du coup, quasi d’une traite.

 

L’auteur nous coiffe un personnage, Sophie, qui a une vie normale et paisible jusqu’à ce qu’elle perde pieds. Et peu à peu elle va s’enfoncer dans un monde où les morts l’entoure. Une descente aux enfers  avec  une intrigue, vous l’aurez compris, superbement menée. Une ambiance à coupée le souffle jusqu’au dernier instant. Une histoire diabolique divisée en plusieurs parties mais je ne peux pas trop m’étendre là-dessus. A vous de découvrir.

On suit Sophie, sa folie, comment et pourquoi en arrive-t-elle à cette folie. On suit son questionnement sur elle-même, elle est seule face à cette folie, à sa peur d’elle-même. Et nous, lecteur, on cherche au fil des pages à élucider les mystères qui entourent Sophie.

Puis d’un coup, le rebondissement arrive. Choc. Whaa !

L’histoire prend alors une autre dimension.

J’ai apprécié aussi le style de l’auteur, rythmé, ne laissant pas de répits au lecteur, la construction du livre avec différentes parties, comme je vous le disais plus haut, amène une touche en plus sur l’ambiance haletante du début à la fin.

 

Un suspense incroyable, j’espère retrouver une aussi bonne lecture avec d’autres romans de Pierre Lemaître. Ne passez pas à côté de cette descente aux enfers.

 

 

 

 

D'autres avis sur la blogo : Alex MotsaMot   -     Cuneipage   -   Chaplum  

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Suspense
commenter cet article

commentaires

Les Lectures de Colette 02/01/2013 22:03


Un livre que j'ai lu d'une seule traite tant il m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin, et j'en parlerai encore pendant des année ... :)


Une de mes meilleures lectures de 2012

Lilibook 02/01/2013 22:54



Oui un très beau moment lecture, qui prend dès les premiers instants



Mélusine 15/08/2011 07:13



bouh...cela donne froid dans le dos, oui quel suspense...Un livre que je note.



Luna 07/07/2011 10:47



J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?


Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.


Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !


 


 



Géraldine 28/04/2011 21:13



Un de mes plus gros coups de coeur thriller de ces dernières années. Innobliable !



Alicia 21/04/2011 14:23



Un véritable coup de coeur pour moi! :)



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs