5ème Edition du Salon du livre en Bretagne de Vannes en cette année 2012, de nouveau cette année j'y ai fais mon petit tour. J'ai voulu m'y rendre en tout début d'après-midi pour éviter la cohue habituelle (et oui, le livre n'est pas mort et le public est très très présent pour rencontrer les auteurs, échanger, et acheter les derniers livres de chacun).
Mais même déjà en début d'après-midi, se trouvait un monde phénoménal !!!!
Vannes est une ville culturelle, organise des évènements divers du Festival de Jazz aux Fêtes Historiques en passant par ce Salon du livre en Bretagne qui chaque année innove un peu plus.
Ville bretonne et fière de sa culture, parmi le nombre d'auteurs présents on retrouve donc bien entendu des auteurs bretons, mais aussi des livres en langue bretonne. Ville également d'une région maritime, on y retrouve des auteurs dit "Mer / Aventure". On fait de belles découvertes.
La programmation est prestigieuse je trouve pour un Salon libre d'entrée, exposé dans un décor de rêve au pied des remparts de la ville.
© Lilibook 1er Chapitre
Ce salon se déroule sur 3 jours : une journée spécialement pour les scolaires avec plus de 1000 élèves qui partent à la rencontre des auteurs où sont organisés des ateliers entre scolaires et auteurs.
Les deux autres journées sont réservées au grand public.
Des tentes sont parsemées dans les Jardins des remparts avec des animations, salon lecture, Cafés littéraires, Conférences et débats....
© Lilibook 1er Chapitre
L'invité d'honneur de ce salon était Charles Aznavour pour son livre D'une porte l'autre. Je vous laisse imaginer le temps d'attente pour avoir une dédicace... rien qu'en début d'après-midi il y avait la queue jusque dehors et au moins fallait-il compter 1 h ou 1 h 30 d'attente....
J'ai juste réussi à prendre une photo....
© Lilibook 1er Chapitre
© Lilibook 1er Chapitre
De nombreux auteurs étaient présents, mais pas tous au moment de mon passage. Bien souvent leur venue était répartie sur les deux journées ouvertes au grand public.
Je n'ai pas vu Barbara Constantine (mais je l'avais vue l'année passée), je n'ai pas vu non plus Diane Ducret pour son livre Femmes de Dictateur. Présents aussi : Isabelle Alonso, Adrien Goetz, Irène Frain, Nelson Monfort, Janine Boissard, Jean-François Parot (que j'ai pu croiser rapidement), Gonzague Saint Bris, Jean Failler (auteur breton).
Côté BD : Brucero pour A la recherche de la mandragore, Florent Chavouet avec le manga Manabéshima... J'aurais aimé rencontrer une jeune auteur manga mais elle n'était pas présente au moment de ma venue, je parle de Juliette Fournier qui, je pense, va faire parler d'elle avec Morphine.
Côté jeunesse : Evelyne Brisou-Pellen, Benoît Broyart, Alex Cousseau, Françoise de Guibert, Domitille de Pressensé, etc.
Je vous ai rapporté quelques photos :
Evelyne Brisou-Pellen en pleine dédicace
© Lilibook 1er Chapitre
Christophe Boncens également en pleine dédicace,
photo un peu floue mais très souvent bousculé lors de ce salon ;-)
© Lilibook 1er Chapitre
Nelson Monfort avec ses livres, Le Roman de Londres ainsi que son dernier livre, très beau livre sur Jean Ferrat illustré par Philippe Lorin que l'on voit à côté de Nelson Monfort sur la photo. Si vous aimez Ferrat, ses très beaux textes, n'hésitez pas. J'ai failli craquer. Nelson Monfort est quelqu'un de charmant, très ouvert, facile à aborder et qui aime partager avec le lecteur.
© Lilibook 1er Chapitre
Delphine Bertholon que l'on connaît pour ses romans :
Cabine commune, Grâce, Twist, L'effet Larsen.
© Lilibook 1er Chapitre
Conférences et débats divers... Rencontre et conversation avec Philippe Grimbert, Michela Marzano... Conférence sur Victor Hugo et autres héros avec Gonzague Saint Bris, Philippe Lorin. Echange sur le thème : Des romans pour l'été, avec Janine Boissard, Irène Frain.
Tout au long des mois précédant ce Salon, on pouvait également s'inscrire à des Cafés littéraires et rencontrer des auteurs.
© Lilibook 1er Chapitre
Et voici le meilleur endroit pour lire !!!!!!
Oui une araignée et sa toile !!!!! C'est la seule que j'aime ça c'est sûr !!!!
Oh une vraie merveille composée de plusieurs hamacs sous un ombrage.
Parfait pour débuter les lectures achetées à ce salon !
© Lilibook 1er Chapitre
Pour conclure, côté achat j'ai été plus que raisonnable. Oui, déjà une grande PAL, des auteurs déjà rencontrés l'année passée et livres achetés, alors j'ai juste jeté mon dévolu sur un polar d'un auteur que je ne connaissais pas du tout.
Gilles Bornais, Le Mystère Millow.
Un auteur très sympathique avec qui j'ai pu converser,
ouvert à des échanges lecteurs auteurs.
Très jolie dédicace que je vous cite :
Pour Aurélie,
Cette balade au pays des landes brumeuses
et des tavernes mal famées, loin de la douceur du Morbihan.
Je vous souhaite une belle lecture
Gilles Bornais.
© Lilibook 1er Chapitre
Un salon au succès mérité. Richesse d'auteurs pour un Salon dont la renommée s'amplifie. Des auteurs variés qu'ils soien auteurs de romans, de polars, de BD, mangas, ou bien auteurs de mers, ou auteurs bretons, la culture est très diverse pour ce Salon du Livre en Bretagne.
Je suis également incroyablement heureuse d'avoir vu une fois dans ma vie, Charles Aznavour qui j'estime est un très grand chanteur qui a su traverser les temps.
J'aime ses chansons, ses textes.