Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 10:00

Seuls T1

 

Scénario : Fabien  VEHLMANN

Dessin : Bruno GAZZOTTI

 

Format : BD

Editeur : DUPUIS

Collection : Série Seuls, Tome 1

Pages : 56

Parution : Décembre 2005

 

 

 

 

Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller...SEULS

 

 

 

 

 

 

 

 

Un soir d'été, dans une ville, Fortville, on ne sait trop où elle se trouve...
La ville grouille encore de toute l'activité de la journée. Les gens commencent à rentrer chez eux, commencent à se détendre sans penser au travail du lendemain et ils ont d'ailleurs raison car demain tout aura disparu.

Durant cette soirée, on fait la connaissance de cinq enfants. Ils n'ont pas le même âge, ils n'ont pas les mêmes conditions sociales, ils ne se connaissent pas.

Yvan : 9 ans, un brin artiste, pas très aventurier, peureux, on a la sensation que cet enfant est seul, sans ami.

Leïla : 12 ans, plutôt garçon manqué, très Mac Gyver, toujours en plein bricolage, débrouillarde.

Camille : 8 ans, petite fille timide qui est généreuse, qui fait toujours part de sa moral auprès des autres, et qui parfois peut être trop naïve mais c'est de son âge.

Le petit Terry : 6 ans, un petit bout de chout très attachant mais un peu casse-cou, très émotif aussi.

Et Dodji : 10 ans, a perdu ses parents, il vit dans un pensionnat. C'est un écorché vif de la vie mais c'est au fond un garçon au grand coeur, toujours prêt à aider.

 

Au lendemain matin de cette soirée si chaude, Fortville se réveille dans le silence le plus total. Tous les habitants ont quasiment tous disparus. Sans aucune explication.

Tous ont disparu...sauf... ces 5 enfants. Plus de parents, plus de copains.
Chacun de ses 5 enfants va se réveiller seul, plus personne chez eux, plus personnes chez leurs voisins...

On va retrouver Dodji errant dans les rues de Fortville, hêlant des "EHOOoooo" dans les rues afin de savoir si il y a quelqu'un d'autre. Il commence à prendre peur d'être seul quand soudain il percute Leïla sur son vélo qui elle aussi est à la recherche d'une quelconque personne pouvant lui dire ce qui se passe. Puis au cours de la journée, ces 5 enfants vont se rencontrer, tous apeurés.

Désormais, ils vont être livrés à eux-mêmes dans cette ville désertique et ils vont devoir se débrouiller, seuls.

Mais très vite ils vont s'apercevoir qu'en réalité ils ne sont pas totalement seuls. Leur peur va s'acroître lorsqu'ils voient débarquer dans les rues de Fortville des animaux. Des hippopotames, des lions...errant dans les rues.

Désormais, ils vont devoir survivre seuls, et ils vont devoir comprendre pourquoi il n'y a plus d'adultes et pourquoi les animaux sauvages ont envahi la ville.

 

 

J'ai adoré ce 1er tome !!

J'ai aimé quoi ?  Tout.

 

Tout d'abord, j'aime beaucoup l'idée de base de cette série. C'est pourtant pas la 1ère fois que l'on retrouve cette idée d'enfants seuls, sans parents, mais je trouve que le scénariste et le dessinateur apporte à cette idée beaucoup de fraîcheur.

J'ai aimé également le style qu'ils ont emprunté pour ce 1er tome. Je m'explique. J'ai aimé cette introduction, cette façon d'introduire chaque personnage en faisant sa connaissance dans son quotidien. Puis, une fois la présentation faite (sur une huitaine de pages), nous voilà arrivé à ce réveil silencieux. Des planches apocalyptiques. Des ruelles vides. Une ville désertique. Rien...hormis ces 5 enfants. Et là, passé cette planche aux ruelles vides, où on a l'impression d'entendre juste le vent souffler, on sent monter l'angoisse de ces 5 enfants.

J'ai aimé, ensuite, ce texte facile et rapide à lire, ces planches rythmées, aux traits fins. Le dessin de Gazzotti est vraiment génial, les traits de visages sont ronds, on retrouve des bouilles rigolotes de mômes attachants. On a envie de les chouchouter^^

J'ai aimé ces 5 enfants, chacun très différent, un caractère bien peaufiné pour chacun d'entre eux. On s'attache très facilement à eux.  Ils regorgent d'imagination pour se débrouiller seuls. Ils vont s'entraîder et se soutenir en cas de coups durs.

 

Le mystère est maintenu, on ne sait pas pourquoi ces 5 enfants se retrouvent seuls dans cette ville désertique. Ce qui permet de  maintenir l'aventure dans les tomes suivants.

 

 

Voilà donc une série BD jeunesse qui peut être lu en tant qu'adulte, qui m'a conquise. L'ambiance est extra, les dessins superbes, rythmés soit de façon lente et désertique (on ressent bien justement ce mouvement de désertion grâce aux dessins), ou bien des dessins rythmés de péripéties. On ressent bien toutes ces différences dans le dessin. 
J'ai hâte de découvrir la suite. 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai adoré ce premier tome : j'ai hâte de savoir ce qu'il se passe ensuite pour ces enfants :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui hâte de lire les suivants aussi, mais ils sont souvent empruntés à la biblio ^^<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Voilà une série qui me plaît bien et j'aime bien le dessin (le dessinateur ce n'est pas celui qui dessinait Soda?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Il me semble bien en avoir déjà entendu paarler, il n'y a pas un deuxième tome aussi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh si, il y a plusieurs tomes. La série n'est d'ailleurs pas terminée. Je crois qu'actuellement la série doit en être au tome 6...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mes élèves sont fans!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bah je suis comme tes élèves alors et je n'ai lu que le 1er tome ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Tous les billets sur cette série sont élogieux (ou bien, j'ai carrément occulté ceux qui ne l'étaient pas ! mdr !) mais j'oublie à chaque fois de vérifier si le tome 1 est dispo à la biblio quand<br /> j'y vais. Mais il n'y a pas urgence car il me semble que la série est toujours en cours et si je commence à la lire trop tôt, je vais me retrouver à attendre la suite ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, en effet, la série doit être toujours en cours.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs