Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 21:20

  sombre éclat

 

 Auteur : Simon TOLKIEN

Traducteur : Jean-Noël CHATAIN

 

Format : Broché

Editeur : Michel Lafon

Collection : Thriller/Policier

Pages : 420

Parution : février 2012

 

 

 

Londres, 1958. Le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l’inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver.
Oxford, 1960. Le prisonnier s’évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l’homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l’oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies.
Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l’aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n’étaient que les dommages collatéraux d’une machination d’une tout autre ampleur ?

 

 

 

 

 

1958, quelques années après la guerre disons-le car la guerre est encore très présente dans la mémoire de chacun,  nous sommes en Angleterre, et le procureur Sir Laurence Arne condamne le jeune David Swain à la prison à perpétuité.

Condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Petite amie ou plutôt ex-petite amie car David c’était fait « larguer » par Katya, Katya s’étant éprise d’Ethan Mendel. Pour tous, cela ne fait aucun doute que David Swain est ici le coupable du meurtre d’Ethan.  Toutes les preuves sont rassemblées contre lui : des lettres, un couteau, etc.
Le jour de cette condamnation, l’inspecteur Trave se rend compte qu’il a une certaine compassion pour ce jeune homme.

 

 

1960, le jeune David Swain purge sa peine depuis deux années maintenant. Il n’a aucune visite. Même sa mère, remariée, un autre enfant, ne vient pas le voir car pour elle David ne fait plus partie de la famille. 
A la prison d'Oxford, on lui impose un nouveau compagnon de cellule, Eddie Earle, bien connu des services de police. Il se lie d'amitié avec Eddie. Et le soir venu, dans leur cellule, ils ont de longues conversations chuchotées.

David en vient à raconter son histoire à Eddie, et à s'épencher sur la colère qu'il a envers ceux qui l'ont condamné, et envers son ex-petite amie Katya également qui avait laissé tomber David pour Ethan Mendel, et sur le fait que pendant les audiences des jugements de David, Katya était venue lire au tribunal, chacune des lettres que celui-ci avait écrit. Il fait part à Eddie toute la haine qu'il a en lui.

 

Eddie Earle propose à David une évasion. Il a déjà le plan en tête, des travaux qui ont lieu dans un des bâtiments permettront de s'évader et même des connaissances extérieures pourront les attendre de l'autre côté du mur de la prison avec une voiture.

David est un peu réticent mais il estime qu'il n'a rien à perdre puisqu'il est condamné à perpétuité. Il est donc partant pour cette évasion, il en vient même à demander à Eddie de lui "dégoter" un pistolet pour la suite de leur évasion. Eddie ne pose pas de question sur l'utilité de cette arme, il lui affirme qu'il pourra lui en procurer une.

Arrive la nuit de l'évasion, personne ne les suspecte de quoi que ce soit. Et Eddie et David s'échappent.

David demande à Eddie de l'accompagner au domaine de Blackwater Hall où vit Katya chez son oncle Titus Osman. Eddie le dépose en voiture et lui signale qu'il l'attend jusqu'à une certaine heure et ensuite s'il n'est pas là, il partirait sans lui. C'est la dernière fois que David verra Eddie...

 

Durant cette nuit d'évasion de 1960, Katya sera assassinée sauvagement d'une balle au milieu du front.

Là aussi toutes les accusations se porte sur David Swain qui vient tout juste de s'évader. Un hasard ? ou non ?

 

De nouveau, l'inspecteur Trave a en charge l'enquête puisqu'il avait déjà traité la 1ère affaire, le meurtre d'Ethan Mendel, petit ami de Katya. Mais pour l'enquêteur qui accompagne Trave dans cette affaire, Trave semble montrer une très grande hostilité envers Titus Osman qui pourtant vient de perdre sa nièce Katya sauvagement assassinée. En effet, Trave a beaucoup de mal à mettre en avant une certaine impartialité dans l'affaire. Car sa femme, Vanessa, dont il vient de se séparer du fait que leur mariage s'écroule, commence une liaison avec Titus Osman. Trave a beaucoup de mal à le supporter, d'autant plus qu'il ne comprend pas pourquoi sa femme Vanessa s'amourache d'un tel homme, ancien diamantaire (riche à présent) ayant servi pour les nazis pendant la guerre.

 

Tous le monde part à la chasse à l'homme pour retrouver David Swain, mais l'inspecteur Trave n'en a que faire. Trave dirige son enquête vers Titus Osman car lui et son beau-frère, semblent louches aux yeux de l'insepcteur ainsi que le fait que Katya, au moment de son assassinat, était en dénutrition totale et qu'elle semblait être cloisonnée dans sa chambre.

 

Titus Osman joue avec l'hostilité que Trave a pour lui. Si bien que l'enquête risque d'être fort compliquée pour Trave mais il ne démord pas en l'idée de faire ressurgir, malgré les contres indications de ses supérieurs, le passé de Titus Osman sur ses pratiques avec les nazis pendant la 2nde Guerre Mondiale.

 

Une affaire bien délicate.

 

 

 

 

 

Je me suis régalée avec cette lecture !!!!!

 

Passionnant !!!!

 

Parlons tout d'abord de l'auteur. Il s'agit donc de Simon Tolkien, ce nom vous dit certainement quelque chose puisque Simon Tolkien est le petit-fils de JRR Tolkien (auteur de Bilbot le Hobbit et Le Seigneur des anneaux).

Simon Tolkien a une passion pour l'histoire et on le ressent d'ailleurs à travers ce livre car vous l'aurez compris, les souvenirs de la 2nde Guerre Mondiale sont très présents et encore proches par rapport à l'époque du livre : 1958 - 1960.

 

L'écriture de Simon Tolkien est superbe, un style très agréable. Et même si plusieurs histoires se regroupent dans ce roman, le très bon style de Tolkien fait que l'on est pas du tout perdu et que tout est parfaitement lié l'un à l'autre. Le style est également rythmé. L'intrigue est bien ficelée. Si bien qu'on a beaucoup de mal à lâcher cette lecture. L'auteur nous situe bien également les lieux, les faits historiques aussi puisque n'oublions pas qu'ici l'auteur parle de la 2nde Guerre Mondiale et notamment de l'Holocauste.

 

Du côté de l'intrigue, elle est donc bien ficelée. Tout s'imbrique bien ensemble. Une intrigue haletante. J'ai même eu la sensation d'être un peu dans un Hitchock avec les meurtres d'Ethan Mendel et de Katya : dans une propriété immense. L'un des meurtres qui s'est produit dans la cabane aux bâteaux près du lac, et celui de Katya d'une balle au milieu du front dans la chambre qu'elle occupait dans cette immense maison.  Un décor très visuel, et je trouve, oui, très hitchockien.

 

Les personnages sont très intéressants. David Swain est ici, un jeune homme plutôt hargneux et plein de rage envers ceux qui l'ont condamnés et envers Katya son ex-petite amie qui l'avait largué pour Ethan Mendel et qui n'avait eu aucun remord de lire en public au tribunal toutes les  lettres qu'il lui avait écrit après la rupture.

Le personnage de Trave est lui aussi très intéressant, un inspecteur qui travaille en solo car il a incarcéré le jeune David lors de l'assassinat d'Ethan Mendel et pourtant il a toujours eu une certaine compassion pour ce jeune homme et du coup il en vient à s'interroger sur sa cupabilité ou non. Il n'aura aucun soutien hiérarchique ni de la part de ses collègues, bien au contraire car il sera la cible de beaucoup de railleries. Mais il n'en a que faire et fera tout pour mettre à jour ce que cache Titus Osman et son beau-frère, deux personnages ayant eu certaines amitiés avec les nazis.

 

La relation entre l'inspecteur Trave et Titus Osman est très intéressante car ces deux hommes se détestent. L'un, l'inspecteur Trave, parce qu'il vient de se séparer de sa femme qu'il aime encore et que cette femme est amoureuse de l'homme qu'il débecte le plus, Titus Osman. Et l'autre, Titus Osman donc, parce qu'il veut avoir le dessus sur l'inspecteur Trave et qu'il est ravie de charmer l'épouse de Trave. Entre ces deux là, la guerre est déclarée.

 

Le fond historique est très bien introduit dans cette affaire, si bien qu'on a là un Thriller historique très intriguant et passionnant. Les sombres secrets ressurgissent.

 

 

 

On a donc là tous les ingrédients pour passer un très bon moment lecture, des personnages profonds, un scénario riche tant sur l'intrigue que sur le contexte historique. Et je suis assez proche du coup de coeur même si je ne l'ai pas nommé de telle sorte pourtant.

 

 

 

 

 

 

J'introduit cette lecture dans mon challenge Thriller

car même ce livre est nuancé
entre le contexte historique et le polar/thriller.

 

2/8

 

Challenge Thriller 

 

 

Merci aux Editions Michel Lafon

pour ce bon moment lecture,

une intrigue alléchante et une belle écriture.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Edelwe 11/03/2012 11:48


Vu ton avis, je note! :)

ici ou ailleurs 09/03/2012 12:53


Et bien, je note aussi. Il devrait me plaire !

Ys 05/03/2012 20:01


Jamais entendu parler de lui. ça ne doit pas être facile de commencer en écriture avec un nom comme ça...

Jean-Noël 05/03/2012 19:19


Eh bien merci pour mes consoeurs z'et confrères et moi-même, et de reconnaître que nous exerçons un véritable METIER, à savoir celui d'écrivain sans être pour autant auteur !


 

maggie 05/03/2012 13:03


Simon tolkien ? Je me demandais s'il y avait un rapport avec l'autre ! Mais maintenant je sais :-). J'ai bien envie de le lire juste par curiosité... De toute manière, c'est un genre qui me
plait...

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs