De Hideko Ise
Format : Album
Editeur : Seuil Jeunesse
Pages : 60
Parution : septembre 2007
A partir de 6 ans
“
Un matin, alors que les toits de Paris baignaient déjà dans la lumière, Sophie ignorait que cette journée serait très particulière.
”
Sophie est une petite fille qui a un livre favori, un livre sur les arbres. Elle aime beaucoup la nature et plus particulièrement les arbres. Son livre lui en a appris beaucoup sur eux. Mais seulement, à force d'avoir tourné et tourné les pages de son livre sur les arbres, les pages se détachent toutes seules du livre.
Sophie est triste de voir son livre comme ça, et puis à force elle ne peut donc plus l'utiliser.
Elle se pose la question de savoir si quelqu'un peut lui réparer son livre.
Passant devant une librairie, Sophie se dit aussi, qu'elle aurait la possibilité d'acheter un autre livre sur les arbres, il en existe tellement... Mais elle aime trop celui-ci !
Sophie est donc décidée à rechercher quelqu'un qui pourrait soigner son livre.
En parcourant son quartier parisien, Sophie va demander conseil à une bouquiniste. Elle va lui indiquer qu'un relieur se trouve non loin de là, et que c'est lui qui pourra réparer son livre.
Sophie vient donc d'apprendre que c'est le relieur qui soigne les livres.
Un peu perdue, ne sachant trop où se trouve le relieur, elle s'arrête enfin devant une vitrine où se trouve de vieux livres.
Avec ce vieil homme, relieur de métier de père en fils, Sophie va découvrir un univers nouveau pour elle, au coeur d'un atelier où tout est chamboulé. Ici, rien de rangé, sans dessus dessous se trouve : une gigantesque collection de papiers, des peaux de diverses couleurs, des fils par centaines, des outils pour le découpage, des outils pour le façonnage, différentes machines de presse...
Le vieux relieur va faire découvrir point par point, à Sophie, toutes les étapes pour réparer son livre mais lui expliquer aussi, que son père était, avant lui, relieur, et que c'est son père qui lui a appris le métier de relieur. De père en fils, les connaissances ont été transmises.
Elle, va lui faire découvrir sa passion pour les arbres.
Sophie récupérera son livre, une fois soigné par le vieux relieur, et celui-ci lui aura fait une belle surprise sur la couverture de son livre préféré.
Elle aussi, aura une jolie surprise à offrir au vieux relieur.
Je vous laisse découvrir la suite de ce très bel album, avec en fin, une belle morale.