Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 13:30

theo et l enigme des diamants

 

De Didier LETERQ

 

Format : Broché

Editeur : Le Pommier

Collection : Romans et plus junior

Pages : 180

Parution : mars 2011

 

illustration de la couverture, Anne Laval

 

 

Dans le parc, au fond d’une poubelle, une mystérieuse enveloppe fermée d’un sceau marqué de la lettre ?.
Théo 11 ans, malicieux et aventurier, est sur la piste de l’énigmatique Sphinx, cambrioleur de la bijouterie Mendôve. Aidé de Grandpa, ancien espion pour l’armée britannique, Théo devra décoder les curieux assemblages de chiffres, lettres, signes, pour retrouver les diamants. Mais l’ombre du Sphinx rôde...

 

Didier Leterq est ingénieur chimiste au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives).
En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du soleil. Cet événement l'incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes.

 

 

A partir de 10/11 ans et plus

 

 

Théo Tihouac, 11 ans, est en cinquième.

C’est le jour de la remise des bulletins trimestriels et Théo, sur le chemin du retour, après le collège, s’arrête dans une allée du Parc qu’il traverse pour lire son bulletin de note avant de le montrer à ses parents.

Bon, pour son avis, il avait limité la casse.

Soulager, il en est inattentif, et jette son bulletin dans une poubelle du parc puis poursuit son chemin. Puis s’apercevant de son erreur, il rebrousse chemin jusqu’à la poubelle. En fouillant dans la poubelle, Théo retrouve son bulletin de notes, mais aussi une étrange enveloppe encore cachetée, scellée par un sceau de cire rouge, sans timbre ni adresse. Théo est alors tenté de la remettre dans la poubelle mais cet étrange sceau à l’ancienne, avec en relief un Pi, l’intrigue.

En l’ouvrant, il y découvre une sorte de message codé. Pour lui c'est un vrai charabia.

Lui vient alors l’idée de montrer ce message à son grand-père, un ancien espion de l’armée britannique formé pour casser les codes secrets ennemis. Son grand-père était membre de l’élite britannique et reçut l’enseignement de l’histoire des messages secrets et des rudiments de la cryptologie (l’art de composer ou déchiffrer les messages secrets).

Grâce à ce message codé, le grand-père de Théo va lui enseigner les premiers rudiments de la cryptologie.

Voilà de quoi raviver les bons souvenirs du grand-père de Théo et lui redonner joie de vivre.

A eux deux ils vont réussir à décrypter ce message, et vont rapidement se trouver confrontés à d’autres enveloppes au sceau rouge. D’autres enveloppes contenant de nouveaux codes cryptés.

Bientôt, Théo et son grand-père vont s’apercevoir que ces enveloppes les mènent tout droit sur les pistes du Sphinx, le cambrioleur de la bijouterie Mendôve.

A eux de découvrir le secret que renferme chaque message codé, mais aussi d’éviter de se trouver sur la route du voleur en question, le Sphinx.

Un autre personnage viendra les aider dans leurs quêtes, la 2CV de Grand-Pa, que le grand-père de Théo surnomme Marguerite. La Marguerite de Grand-Pa, chère à son cœur, qui parfois s’époumonne à les transporter dans les différents lieux publics de la ville (la piscine, la bibliothèque, le cimetière), va bien les aider à décrypter chaque message.

 

 

 

  

  

Oh, un roman jeunesse original en enrichissant !!

 

Une histoire qui nous plonge dans les mystères de la cryptologie. C’est très intéressant et captivant à la fois. Les premières pages du livre peuvent faire penser à une histoire simple avec, ce jeune garçon de 11 ans rentrant de l’école avec son bulletin de notes, mais une fois la mystérieuse enveloppe trouvée, on se trouve plongé dans une histoire que l’on n’a pas envie de lâcher.

 

Voilà que la science est à porter de chacun.

 

Chaque énigme cryptée, que Théo et son grand-père vont devoir déchiffrer, s’avère être très intéressante et nous plonge au cœur même de la science, de l’histoire, des mathématiques, du système solaire, de l’étude des symboles…

Il s’agit donc là d'un roman où sont intégrées parmis l'histoire, des énigmes scientifiques à résoudre et qui peuvent, au premier abord, paraîtres complexes. Mais l’auteur les décrypte de A à Z pour que le lecteur les comprenne le plus facilement possible et c’est un vrai bonheur de comprendre cette science de la cryptologie, expliquée par un scientifique.

 

Un roman qui se trouve donc être à la fois divertissant et instructif.

 

L’enfant (comme l’adulte), prendra donc plaisir à lire ce roman. Une enquête policière menée par un jeune garçon et son grand-père. Une enquête, pour Théo, à mener en dehors de ses heures de cours et aux heures autorisées par ses parents. Surtout que son père ne voit pas d’un bon œil, l’idée que Théo passe du temps avec son grand-père. Oui, le père de Théo ne parle plus à son père depuis quelques années maintenant.

L’auteur, scientifique pourtant, a su donc installer une histoire à suspens tout en alliant la vie de tous les jours d’un jeune collégien. Il a sur allier le côté divertissant de la lecture au côté instructif scientifique, mathématique, historique...

Ce côté décryptage d’énigmes va mener le jeune lecteur à bien observer ce qui est expliquer, et à être attentif à toutes explications. Les cours de maths et de sciences vont donc venir s’intégrer à cette lecture.

 

Le monde de la cryptologie m’a beaucoup plu, j’ai découvert cette science nouvelle qui pourtant est un art ancien puisque, déjà, César l'utilisait.

 

Au lecteur désormais d’être attentif aux explications données par l’auteur afin d’obtenir la clé de déchiffrement de chaque message.

 

 

 

 Merci à Camille et aux Editions Le Pommier

 logo le pommier

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liyah 29/04/2011 16:13



Il a l'air interessant et original ! Il est dans ma PAL en tout cas !



Catherine 16/04/2011 08:12



La cryptologie... Effectivement, ça a l'air intéressant. Bon weekend !



Edelwe 14/04/2011 19:23



Un thème intéressant!



Noukette 11/04/2011 22:45



Voilà un bouquin qui devrait plaire à mes élèves ! Merci pour cette découverte !



Lilibook 12/04/2011 22:08



ah oui, les enfants raffolent des énigmes, et là l'auteur scientifique a vraiment bien décortiqué et expliqué chacune des énigmes



Violette 11/04/2011 10:41



oh oui, c'est intéressant !



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs