Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 18:46

théo et le mystère de la météorite

 

Auteur : Didier LETERQ

 

Format : Broché

Editeur : Le Pommier

Collection : Romans et plus junior

Pages : 180

Parution : Mars 2012

 

 

 

 

Rocamadour, professeur retraité du Muséum national d'Histoire naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d'une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout. Il n'en faut pas plus pour intriguer Grand-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris !
Rocamadour leur raconte l'histoire de cette météorite et comment elle a, au moyen âge, entraîné le jeune Thomas sur le bûcher. Cinq chapitres nous replongent directement au coeur de cette époque. Le vieux professeur se fait voler la relique qu'il possède de cette météorite. Et voilà Grand-Pa, son petit-fils Théo et son inséparable amie, Electre, sur la piste des voleurs. Une confrérie, un écusson, un tableau de Dürer, des gravures, un professeur de latin, l'inquisition, tant de liens à établir et à décrypter pour comprendre ce qu'est devenue la fameuse météorite et pourquoi elle suscite tant d'intérêt...

 

 

 

 

Dès 11 ans

 

 

Théo et Electre, que l’on connaissait déjà dans Théo et l’énigme des diamants, sont en vacances mais ils sont surtout en pleine révision de la très célèbre tirade des nez de Cyrano de Bergerac demandé par Mme Prose leur professeur de français.

Tout à coup, la porte s’ouvre à la volée, un bras passe et donne à Théo le téléphone qui pend de cette main. Au bout du fil c’est Grand-Pa, le Grand-père de Théo, qui lui propose de venir avec lui à Paris pendant les vacances. Grand-Pa parlant vite, Théo n’a pas pu saisir toute la conversation mais visiblement il s’agit d’aller à la rencontre d’un vieil ami de Grand-Pa, le Directeur du Muséum d’Histoire naturelle.

Après avoir eu l’accord de ses parents et de ceux d’Electre, voici les deux jeunes amis qui partent dans les bagages de Grand-Pa. Le voyage jusqu’à Paris est un peu tumultueux, vu qu’ils sont partis avec Marguerite, la bien fidèle 2CV de Grand-Pa.

 

Arrivé à Paris, ils rencontrent Rocamadour, l’ami de Grand-Pa et directeur du Muséum d’Histoire naturelle. Celui-ci explique qu’en 1492, en Alsace, une météorite est curieusement tombée en dispersant un peu partout des morceaux mais surtout elle a entraîné sur le bûcher un jeune garçon se prénommant Thomas. Oui, présent et proche du lieu où la météorite est tombée, à cette époque jamais personne n’avait vu pareille chose et tout le monde à accusé le jeune Thomas d’être un disciple de Satan et que ce jeune garçon avait fait surgir cette pierre maléfique des Enfers pour les anéantir.

 

On comprend mieux l’histoire de ce jeune Thomas grâce à 5 chapitres du livre qui se déroule en 1492.

 

Puis, revenons à notre époque actuelle, où Rocamadour explique que cette toute première météorite qui s’est écrasée sur Terre est très importante pour la recherche mais que malheureusement elle était très convoitée…

En tant que collectionneur de toutes ces trouvailles datant de naguère, Rocamadour leur montre son trésor, un morceau de cette météorite qu’il garde précautionneusement.

 

Sauf, que voilà, le lendemain de l’arrivée de Théo, Electre et Grand-Pa, ce morceau de météorite appartenant à Rocamadour est volé.

 

C’est ainsi que Grand-Pa, Théo, Electre et n’oublions pas Marguerite la 2CV partent à la poursuite des voleurs. Mais pour comprendre pourquoi cette météorite suscite autant d’intérêt mais aussi découvrir ce que cette météorite est devenue…. Nos héros vont devoir s’armer de patiente et devrons décrypter bien des énigmes grâce à des gravures, des phrases de latin (heureusement que Théo a pris latin en option). Pourra aussi les aider, un tableau de Dürer ou encore une confrérie. Mais nos jeunes acolytes sont de fervents amateurs de cryptologies mais aussi d’histoire. Alors ceci va bien les aider sur les routes d’Alsace jusqu’à la Provence pour décrypter énigmes et code secrets.

 

 

 

 

De nouveau conquise par ce 2ème roman jeunesse

 en compagnie de Théo, Electre et n’oublions pas Grand-Pa.

 

J’ai même préféré cette aventure à la précédente. Celle-ci m’a totalement embarqué. Et, l’ado lecteur de la famille a eu le même sentiment de préférence sans que l’on se soit concerté.

 

On entre tout de suite dans l’histoire, et l’intrigue est originale avec cette météorite tombée en 1492. On alterne deux époques au cours de cette lecture. L’époque actuelle où l’on retrouve Théo et Electre. Et l’époque, où en 1492 cette fameuse météorite est tombée en Alsace et où celle-ci a conduit le jeune Thomas sur le bûcher. Ce changement d’époque se fait très naturellement à chaque fois. Cinq chapitres regroupent l’époque du Moyen-Âge où l’on retrouve les aventures du jeune Thomas. Le style d’écriture change donc légèrement et se trouve en adéquation à l’époque.

Les péripéties sont nombreuses, on a donc un rythme soutenu et l’on ne s’ennuie pas du tout.

 

Atout majeur de cette série, l’auteur, Didier Leterq, associe toujours à ses histoires : de la culture, l’Histoire, de la science, du décryptage de codes sous différentes formes. C’est vraiment remarquable d’intégrer tout ça dans un roman. Tout est là pour divertir le jeune lecteur à travers un roman mais aussi à l’instruire sur différents domaines. Je dis BRAVO !

Au fil des pages, on ne laisse rien au hasard, on sait que chaque indice peut nous apporter la clé de telle ou telle énigme et ça rend le roman vraiment intéressant.

J’ai beaucoup aimé cette histoire de météorite tombée au Moyen-âge et la vision du peuple par rapport à ça, à cette époque.

 

On retrouve dans ce 2èmeroman, les mêmes personnages : Théo et Electre qui ont donc le même âge et qui se trouvent être en classe ensemble. Mais dites-moi n’y aurait-il pas un brin de romance entre ces deux là…  Et puis, ce que j’apprécie c’est ce lien qu’à Thé, et même Electre, avec Grand-Pa, le Grand-Père de Théo. Ils s’entendent à merveille. Et on retrouve donc ici, un lien assez rare intergénérationnel.

 

Petit parenthèse aussi pour l'illustratrice de la couverture. Il s'agit d'Anne Laval. C'est elle également qui avait fait la couverture des premières aventures de Théo. Elle a fait l'école des Arts décoratifs de Strasbourg. J'aime bien son coup de crayon.

 

Que des points positifs pour cette série. Avec une préférence pour ce second roman.

Un seul bémol, avec les noms attribués aux professeurs de Théo et Electre : Mme Prose (français), Mr Prétérit (anglais), etc.  Un peu trop simple, mais bon, c’est mini bémol.

 

 

Lecture à recommander !

Et elle a plu également à l’ado lecteur de la famille ^^

 

 

 

 

013Bonus :

 

Quel lieu magique pour deux aventuriers en herbe,

que le Museum national d'Histoire naturelle....

 

«

Le géologue se leva d'un bond, survolté à l'idée de présenter ses protégées à ses visiteurs. Il les guida à travers un dédale de salles regorgeant d'animaux empaillés et de bocaux où flottaient des formes incertaines.                                        »

 

 

 

 

 

 

Merci aux Editions LE POMMIER

 

logo le pommier

 

 

 

 

 

 

Retrouvez sur ce blog les premières aventures de Théo : Théo et l'énigme des diamants

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sybille 13/04/2012 16:38


je ne savais pas que c'était une série, pourquoi pas alors :)

Luna 13/04/2012 13:29


Je ne connaissais pas du tout ce petit bonhomme mais tu m'as donné envie de découvrir ses aventures !

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs