Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 20:08

  

51Zwt23oKhL SS500

 

Auteur : Marianne Boilève

Illustrateur : Magali Le Huche

 

Editeur : Hachette Jeunesse

Collection : Tous au bestiaire

Comic - Animaux - Humour -

Pages : 32 pages

Parution : Mars 2008

 

 

 

Il y a longtemps, très longtemps, les taupes avaient une excellente vue. Ce don naturel leur valait d'être sans cesse sollicitées, mais également très appréciées : la Terre entière les adorait. A une exception près...

 

 

 

 

 

Dès 6/7 ans

 

 

 

C’est bien connu, les taupes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, si bien qu’à force on a pris l’habitude de dire « être myope comme une taupe ».
Mais… ces sacrées taupes n’ont pas toujours été myopes.
Bien au contraire !!
Il y a très, très longtemps, les taupes n’avaient en aucun cas besoin de lunettes (sauf de soleil). Les taupes avaient une excellente vue. Personne ne pouvait les égaler d’ailleurs, tellement leur vue était excellente. Ce don était bien utile pour beaucoup. Les taupes pouvaient déchiffrer les écritures avec des pattes de mouche, retrouver une aiguille dans une grande botte de foin, etc. Et même les supers-héros les appelaient pour repérer des bandits cachés dans les ténèbres les plus sombres. Etc.

 


Ces taupes étaient très dévouées jusqu’à en sacrifier leur vie de famille pour répondre aux besoins de ceux qui avaient l’utilité de l’excellente vue des taupes. Et tous les aimait du coup énormément.
Euh… tout le monde ? NON.

Tout le monde sauf….Les lynx.

 

  

Je vous laisse découvrir la suite et pourquoi désormais les taupes sont myopes ^^

 

 

 

 

 

Amusant comme tout !! ce petit album, BD, 1ère lecture ??

Je ne sais pas trop où le cataloguer car il est très divers sur ce plan là.

 

 


Je découvre et j’aime beaucoup cette collection « Tous au bestiaire ! » qui revisite, à chaque tome, les expressions animalières que l’on peut utiliser dans notre quotidien. Chaque expression est revisitée avec beaucoup d’humour en mettant en scène les aventures de petites ou grosses bêtes.

 

Comme je vous le disais, je ne sais pas trop où le cataloguer puisqu'il peut être à la fois considéré comme un livre de 1ère lecture pour les plus jeunes lecteurs, ou bien un petit album à lire tout en s'amusant avec l'enfant ou encore catalogué en Comic BD si l'on prend en compte les textes à bulles.... Donc comme vous pouvez le comprendre, cet ouvrage est très divers et peut être approprié par bons nombres de lecteurs en herbe. Et je trouve ça très chouette (pour continuer dans les animaux^^).


Toute la collection est donc posée sur les expressions courantes animalières. Dans ce volume, le 7ème, il est donc question des taupes. C’est très amusant et l'auteur nous raconte donc à ça façon pourquoi les taupes sont devenues myopes alors qu’elles avaient il y a longtemps, très longtemps, une vue excellente et qu’elles étaient très demandées pour rendre service. C'est très original je trouve !!! Totalement décalé ;-)

La construction de chaque album est faite de la même manière à chaque fois.
Je trouve très original d’utiliser nos expressions animalières courantes, et à dire vrai, on peut remarquer que nos bestioles sont souvent utilisées dans nos expressions courantes (« Moche comme un pou » « Malin comme un singe » « Têtu comme une mule »,etc). Le récit est très amusant et original également car ce que l’on demande de faire à nos petites taupes sort parfois de l’ordinaire et ça fait sourire petits et grands.

 

Les illustrations de Magali Le Huche sont extras, colorées, pleines de vie, mais aussi d’humour. Car elle croque nos petites bestioles de façon très rigolotes.  J'adore ce qu'elle fait !!

 

Pour un moment de détente entre petits et grands enfants que nous sommes, je vous conseille fortement de découvrir cette collection « Tous au bestiaire ! ».

Découvrez avec humour nos expressions animalières de la vie familière.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs