Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:06
De Franck Thilliez

Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 432
Parution : avril 2007


Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin beaucoup trop loi…


Le héros du livre, le commissaire Sharko. Surnommé Shark (le requin) par ses collègues.

Sa femme a disparue depuis 6 mois et il n’a aucune connaissance de la raison de cette disparition. Il vit avec ses ténèbres, il ne peut faire autrement vu qu’il ne sait pas pourquoi elle a disparue et continue son boulot de commissaire.

L’histoire commence très fort. Le meurtre d’une femme. Un crime d’une grande atrocité qui dépasse l’entendement, que je ne peux même pas vous raconter. Le commissaire Sharko est dépêché sur les lieux du crime. De là commence une enquête qui va se réveler compliquée, haletante. Hélas, Sharko a affaire à un tueur en série. Il va même l’approcher et voir une des victimes atrocement mutilée et pas encore décédée. Il ne pourra pas la sauver. Chaque cadavre  est  cruellement mutilé et la mise en scène du crime est inimaginable. Le tueur est un sadique.

Le commissaire Sharko va prendre beaucoup de risques au cours de son enquête. Celle-ci va l’emmener dans des lieux très divers, souvent très noirs et morbides. Il va marcher sur les pas du tueur au sein même d’un abattoir désaffecté, ou bien dans une maison sordide au fin fond de la forêt de Compiègne, et dans les milieux secrets du sadomasochisme.

Le tueur lui lance un jeu de piste dont il se délecte et va mener la danse.

Aucun indice pour Sharko, sa seule découverte, le passé des victimes qui n’est pas forcément clair.

Je m’arrête là bien sûr… 

Premier livre écrit par l’auteur et 1er de lui que je lis. Whaou ! Quel rythme ! Pas un moment de répits dans cette enquête, nous sommes bien montés dans un train d’enfer. Un roman noir, très noir. Glauque même. Et l’auteur est extrêmement bien documenté sur les principes d’une enquête de police, sur les différents plans d’une investigation scientifique et sur différents milieux aussi. Aussi bien sur le milieu sadomasochiste, que sur les expériences sur les animaux de laboratoire. Ames sensibles s’abstenir pour cette lecture ! J’ai aimé cette enquête, on est tenue et on ne peut lâcher ce livre sans le poursuivre jusqu’à la fin ; malgré que j’ai eu ma petite idée sur l’assassin au cours du livre qui s’est révélée être positive, et c’est rare quand j’arrive à trouver…. Mais ça n’a en aucun cas gâché le plaisir de cette lecture, si je peux appeler ça un plaisir lorsque c’est aussi noir ;-) Après tout ce qui est intéressant de découvrir c’est de savoir pourquoi, et pas forcément qui. Bref, je suis prête à poursuivre avec cet auteur, mais en laissant passé un peu de temps car si c’est aussi noir….. 

Autre avis :
Au fil de mes lectures

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Callophrys 28/11/2009 22:58


tiens celui là n'est pas mal également...
http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-25594911.html

Thilliez est une référence en la matière...et tu tentes beaucoup.....je ne vais jamais arriver à faire descendre ma PAL!!!!


Ys 22/11/2009 18:51


Ce Thilliez, on le voit partout... mais ça m'a l'air vraiment très gore, pas certaine que j'ai envie de m'y aventurer...


Anjelica 21/11/2009 21:39


l'histoire est prenante car bien documentée mais je n'ai pas trop aimé l'écriture de Thilliez.


Stephie 21/11/2009 07:28


J'ai de plus en plus envie de découvrir cet auteur !


esmeraldae 20/11/2009 08:58


j'en ai déjà lu un de lui mais alors lequel? bonne question! il ne m'a pas marqué!


  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs