J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Auteur : Marthe Séguin-Fontès
Format : Album relié
Editeur : Hachette
Collection : Gautier-Languereau
Pages : 32
Parution : Avril 2005
C’est la panique en Chouravie, le royaume du roi Chou-rave ! la princesse Chou-fleur a entendu dire que le jardinier et sa femme avait aiguisé leur coupe-choux. Qui les mettra dans les choux ?
Le général Chou-Kabus grâce son armée de Choux rouges ?
L’ambassadeur Chou-Frisé grâce sa diplomatie ?
Ou le Chou-Chef de Gare avec un peu de ruse ?
Dès 4 5 ans
Chou-Rave 1er est le roi de Chouravie et vit tranquillement parmi ses sujets. Chouravie se trouve être entourée du Territoire des Carottes, du Département des Radis, de l’Etat des Poireaux, de la République des Potirons, du Royaume du Persil, du Grand Duché des Navets… Mais se trouve être aussi, proche de la maison du jardinier et de son épouse.
Un matin, la princesse Chou-Fleur, fiancée du Roi Chou-Rave, entend la femme du jardinier demander à son mari, d’aiguiser son coupe-choux car elle aimerait faire une bonne soupe au lard avec du chou bien évidemment. Les sujets de Chouravie sont donc menacés d’avoir la tête tranchée par le jardinier et, la princesse Chou-Fleur donne donc l’alerte auprès du Roi Chou-Rave
Celui-ci demande donc à ses cousins Chou de Milan, Chou de Bruxelles, Chou-Krout, Chou-Kabus, Chou-Frisé, le Chou-Chef de Gare... de l’aider pour éviter à ses sujets d’être coupés en quatre et jetés dans de l’eau bouillante.
Il y a-t-il un de ces choux qui pourra aider le Roi Chou-Rave ? …
Rigolo comme tout cet album jeunesse.
Un thème original, celui des choux, aussi vaste qu’il soit. Et croyez-moi, j’ai été surprise, il y a de quoi faire ^^ Des illustrations et une présentation soignées. Côté présentation, une typographie très agréable avec des changements de grandeur de lettre dans les jeux de mots. Des placements de phrases droits ou bien penchés en fonction des illustrations. Côté illustrations, elles sont comme je les aime. Des couleurs merveilleuses, toujours avec la petite touche de vert du chou. Le chou se retrouve partout dans les illustrations : les cheveux des personnages, avec une représentation recherchée, ou bien sur les vêtements, objets… Un très beau travail attentionné de la part de l’auteure. La couverture est animée d’un pop up, les feuilles du choux s’ouvrent, à vous de découvrir ce qui s’y cache.
Un texte amusant à souhait avec des jeux de mots. Pour les plus petits, l’apport d’une petite explication pour certains jeux de mots ou expressions avec le mot « chou » devra se faire parfois.
Voilà de quoi amuser les petits comme les grands, et aborder une découverte du jardin, des légumes et plus particulièrement la famille des choux.
|
Challenge Je lis aussi des albums
4/20