J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Tome 1 / Tome 2 : Auteur/illustrateur : Kanata Konami
Editeur : Glénat Collection : Kids Dès 7 ans - Mangas - Man Hua - Chats - Pages : 162/ Pages : 160 Parution : Novembre 2010/Janvier 2011
« Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l’est encore plus ! Miaaaa… »
|
Un petit chaton qui, malencontreusement, perd la trace de sa mère et de ses frères et sœurs. Du coup, il se retrouve perdu au beau milieu d’une rue parmi les passants, les chiens qui ne cessent d’aboyer et les véhicules roulant à toute vitesse. Petit chaton affolé, miaulant de toutes ses forces.
Marchant jusqu’à épuisement, il se retrouve dans un parc. Il s’écroule de fatigue et s’endort.
C’est alors qu’un petit garçon se prenant les pieds dans les herbes hautes tombe nez à nez avec ce chaton.
Alors bien sûr, le petit garçon et sa famille le recueille chez eux. Pourtant, cette famille ne souhaite pas garder ce chaton car l’immeuble où la famille réside est interdit aux chats. Mais comment ne pas s’attacher à ce chaton…
La famille décide de le garder, lui donne le nom de Chi (qui veut dire pipi, nom donné à ce chaton car il a testé tous les lieux de l’appartement pour ses besoins ^^ ).
C’est alors que nous allons vivre avec Chi, ses premiers moments de vie. Les premières découvertes, les mauvaises rencontres (le vétérinaire par exemple), apprendre à faire ses besoins dans une litière, découvrir les premiers jeux (un sac plastique, des lacets, etc), les différents lieux les plus confortables et bien moelleux (les pantoufles de papa, le linge, etc) et ceux qui lui rappellent quelque chose que Chi a connu avant, du temps où Chi était avec ses frères et sœurs et sa vraie maman.
On découvre les moments marquants de la vie de chat de Chi et surtout toutes les péripéties auxquelles il devra faire face.
On craque forcément pour Chi !!
Après en avoir souvent entendu parler et après avoir vu ces si craquantes couvertures avec ce chaton aux grands yeux arrondis que l’on a tout de suite envie d’adopter… j’ai donc eu très envie de découvrir ce manga.
Une histoire toute mimi mettant en scène un mignon petit chaton (forcément un chaton est toujours mignon ^^) où l’on suit pas à pas l’histoire de celui-ci recueilli par une famille. Ce manga nous montre l’évolution d’un chaton, ses découvertes de la vie. Et tout ça dans une famille des plus aimantes. Mais le problème est que cette famille vit dans un immeuble interdit aux chats alors il va falloir trouver des ruses pour ne pas se faire repérer ce qui n’est pas évident avec un chaton désireux de découvrir le monde !!
Le manga est découpé en différents chapitres. Chacun d’eux met en scène un moment important dans la vie de Chi (Chi perd son chemin, Chi est recueillie, Chi s’énerve, Chi s’attache à Papa, Chi prend un bain, Chi poursuit un congénère, etc).
Ce manga est destiné aux jeunes lecteurs mais il plaira tout de même à tout âge !! de 7 à 77 ans et plus ;-)
Pourtant manga, il est publié en mode de lecture français et non à l’envers comme habituellement en manga.
J’ai adoré aussi les illustrations. C’est craquant, kawaii, tout en rondeur comme l’on peut trouver dans les mangas. Illustrations japonisantes, onomatopées comme souvent dans les mangas. C’est également colorisé, ce qui est un bon point car j’ai beaucoup de mal avec le noir et blanc.
A la fin de chaque tome, on retrouve des bonus tel que le plan de l’appartement où vit Chi ou bien une interview de Konami Kanata faite par un chat. Mais aussi sur chaque rabat en fin de livre, on peut trouver soit un marque-page à découper soit des petites figurines en papier de Chi et Noiraud (un autre chat que l’on découvre dans le T2) à découper pour faire des combats de sumo.
On sent que l’auteur connaît très bien la vie de chat et qu’elle a une passion pour eux car c’est vraiment très représentatif des grands moments de la vie de chat. C’est très diversifié en plus, jamais l’auteur ne revient sur la même chose.
J’ai donc tout simplement adoré ce petit chaton aux grands yeux arrondis. On a envie de l’avoir dans ses bras !! C’est tellement drôle la découverte de la vie vu par un chaton. On s’attendrit facilement devant les aventures ET mésaventures de Chi. A découvrir !!! et à tout âge !!!
|
Challenge Totem : (8)
avec pour animal, le chat