J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
D'après Jacob et Wilhem GRIMM
Illustrations de Crescence Bouvarel
Format : Album
Editeur : Tourbillon
Collection : Tam-Tam du Monde
Pages : 24
Parution : juin 2011
4ème de couverture :
Il était une fois un garçon Hänsel et sa sœur Gretel, qui vivaient avec leur père, un pauvre bûcheron. Leur mère était morte depuis plusieurs années déjà et leur père était remarié.
Un soir, alors qu’ils n’avaient presque plus rien à manger, le père se lamenta :
« Qu’allons-nous devenir ? Comment nourrir nos propres enfants ? »
— Je sais ce qu’il faut faire, répondit la femme. Emmenons-les dans la forêt, demain. Nous les laisserons seuls pour travailler. Ils ne sauront pas revenir à la maison.
Dès 4 / 5 ans
Hansel et sa sœur Gretel sont les enfants d’un pauvre bûcheron qui depuis la mort de sa femme, la mère des enfants, s’est remarié.
La nouvelle épouse du bûcheron craint la famine, il n’y a plus rien à manger. Elle va donc convaincre le père des enfants de se séparer d'eux qui seront, du coup, deux bouches en moins à nourrir. Vient à l’épouse l’idée de perdre les enfants en forêt lorsqu’ils iront couper du bois. Mais Gretel entend ce que la nouvelle épouse veut faire d’eux. Elle en parle alors à Hansel, qui a dans l’idée de se faire un butin de petits cailloux blancs qui luisent à la lumière de la lune, et qui serviront à retrouver leur chemin. Oui, durant tout le trajet jusqu’au cœur de la forêt, Hansel sèmera les petits cailloux blancs qui, à la nuit tombée et à la lueur de la lune, lui indiqueront la bonne direction pour retrouver le chemin de la maison.
Chose faite, ils sont abandonner en forêt mais retrouvent donc leur chemin. Arrivés devant leur maison, la nouvelle épouse de leur père est fort mécontente et décide de les enfermer à double tours pour qu’ils ne trouvent pas d’autre moyen de se repérer la prochaine fois qu’elle ira les perdre de nouveau en forêt. Mais Hansel a plus d’un tour dans son sac, et décide de garder son quignon de pain et de l’émietter tout au long du chemin comme il l’avait fait avec les cailloux blancs. Oui, mais voilà… les oiseaux ont mangé toutes les miettes, et ils sont réellement perdus en forêt !!
Alors, pas d’autre moyen que de prendre un chemin au hasard.
Ce chemin les ménera tout droit vers une maison en pain d’épices, aux fenêtres en sucre transparent, à la porte en nougat et au toit en gâteaux crémeux.
Une vielle femme leur ouvre la porte et les conduit jusqu’à une table pleine de gourmandises en tout genre.
Oui mais…. leur veut-elle du bien……….
Vous connaissez tous la suite, il s’agit en fait d’une sorcière qui attire les enfants grâce aux friandises ^^
On retrouve ici le célèbre conte populaire d’après les frères Grimm.
Une histoire qui est basée principalement sur la nourriture et la pauvreté. Un conte que l’on prend toujours plaisir à lire, et que parfois les enfants actuels ne connaissent pas. Donc je trouve que c’est très bien de continuer à ressortir nos contes classiques. Des contes classiques qui se doivent de traverser le temps car ils enrichissent l’imagination de nos petits, et ils apportent toujours une morale qui d'une certaine manière apprenne à nos enfants à grandir.
En plus, cette collection Tam-Tam du Monde chez Tourbillon offre un format très plaisant pour les petits lecteurs. Une présentation comme moi j’avais étant petite. Je m’explique. Si je vous dis : une couverture épaisse et cartonnée, puis à l’intérieur de cette couverture on retrouve comme quand j’étais petite, un encadré « Ce livre appartient à : » et le format du livre est identique à ces livres de ma jeunesse 165 x 195 mm. Ça vous parle ? Vous devez connaître ce type de format. Moi, j’adore.
Les illustrations de ce conte par Crescence Bouvarel sont vraiment superbes, très lumineuses. Et les couleurs attirent l’œil des petits comme des grands. Et vous le savez, j’adore ce genre d’illustrations lumineuses et colorées. Pour nos petits lecteurs, la police d’écriture est agréable à lire, grosse police pour bien effectuer la lecture.
Cette collection Tam-Tam du Monde me plaît beaucoup. Elle continue de bercer nos doux moments de lectures grâce à des contes classiques et des contes des quatre coins du monde. Avec des princesses, des sorcières, des loups, des ogres, des rois pour notre grand bonheur, et notre imagination.
En somme tout est là pour me plaire, un conte qui donne envie
|
© Non libre de droit
Un grand merci aux Editions Tourbillon.
Lecture que j'intègre dans mon Challenge
de Hérisson - Délivrer des livres -