J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Auteur : Heather HENSON
Illustrateur : David SMALL
Traducteur : Fenn TROLLER
Editeur : Syros
Collection : Album Jeunesse
Album Jeunesse dès 6 ans - Etats-Unis - Lecture -
Pages : 36
Parution : Février 2009
Moi, c’est Cal.
Je suis pas le premier et pas le dernier non plus,
Mais je suis l’aîné des garçons.
Je peux rentrer la vache le soir venu, ce qu’est pas mal utilise,
vu que ma sœur Lark aurait le nez fourré entre les pages
d’un livre de l’aube à la nuit si M’man le permettait. Lark, la plus liseuse des enfants que vous avez jamais vue, dit P’pa.
Moi, non. Je suis pas porté sur les études.
Du moins, pas avant que la dame des livres fasse son apparition…
Un album hommage aux bibliothécaires itinérantes.
Dès 6 ans
Cal est un jeune garçon issu d’une famille nombreuse de 5 enfants. Imaginons la période entre 1935 – 1940. La famille vit quelque part dans un coin reculé des Etats-Unis dans des hauteurs où il n’y a plus âme qui vive.
Cal est l’aîné des garçons de la famille. Si bien que les tâches de la ferme, bien souvent, lui sont attribuées : ramener les moutons, aider aux labours, rentrer la vache tous les soirs. Et ses efforts sont bien utiles à la famille car ce n’est pas sa grande sœur, Lark, qui aiderait de la sorte. Non, Lark, elle, a du matin au soir le nez fourré dans les pages d’un livre. Cal, lui, ne lit pas du tout. Comme il dit : « Je ne suis pas venu au monde pour rester assis figé comme une pierre devant du griffouillis de poules ».
Cal ne sait d’ailleurs pas lire, et il n’y a pas d’école dans les environs. Si bien que Lark a décidé de faire la classe, mais Cal n’est pas du tout porté sur les études.
Enfin….. ceci c’était avant qu’il fasse la connaissance de la dame aux livres.
Il se souvient, la première fois qu’il a entendu les sabots de la jument… Il était le premier à savoir que le cavalier sur le cheval n’était pas un homme mais une femme portant un pantalon.
La famille l’a accueillie aimablement. Elle a posé une sacoche sur la table. Cal imaginait déjà qu’elle possédait un trésor… mais pour Cal c’était loin d’être ça. Son sac renfermait des livres. Une dure journée de grimpes dans les montagnes… tout ça pour apporter des livres !!!!!
La famille pense qu’il faut certainement effectuer ici un troc, des livres contre des récoltes peut-être…
Mais la dame aux livres n’accepte rien, les livres sont gratuits et d'ici deux semaines, elle viendrait les récupérer et en prêter d’autres à la place.
Hum... Cal s’en fiche bien de ce qu’elle apporte et aimerait bien qu’elle perde le chemin de la maison.
Mais la dame aux livres reviendra à chaque fois jusqu’ à la maison perdue dans les hauteurs, qu’il neige, qu’il vente, qu’il fasse froid.
C’est là que Cal se rend compte que cette dame aux livres est bien courageuse de venir par tous les temps jusqu’ici.
Alors, Cal a eu soudain envie de découvrir ce qui poussait la dame aux livres à risquer sa vie pour leur apporter des livres.
Ne sachant lire, Cal demande donc à Lark de lui apprendre à lire.
Lark ne rit pas, ne se moque pas. Et ils commenceront à lire.
Je vous laisse découvrir la fin de cet album, et savoir ce que pense désormais Cal des griffouillis de poules que nous, lecteurs, adorons…
Quel bel hommage aux bibliothécaires itinérantes !!!!
L’histoire est donc largement inspirée du courage des Pack Horse Librarians, bibliothécaires itinérantes qui, à cheval, parcouraient les monts Appalaches du Kentucky. Aux U.S.A., ces femmes, on les appelait « Les dames des livres ».
Ce programme de faire venir les livres dans des régions très retirées, où il n’y avait pas d’école non plus et où les bibliothèques n’existaient pas, a été créé en 1935 après la Grande Dépression et dans la suite du New Deal, et fut lancé par le président Roosevelt. Par tous les temps, ces femmes parcouraient les routes avec un chargement de livres. Et ce, tous les 15 jours. Des femmes, oui, car il y avait très peu d’hommes qui étaient Pack Horse Librarians. Au fur et à mesure, commença une sorte de troc. Les familles offraient aux Pack Horse Librarians quelques légumes du potager ou des recettes de cuisine ou des bouquets de fleurs, en remerciement de leur dévouement et de leur courage.
Cet album retrace donc toute cette histoire des Pack Horse Librarians, et tout le bien qu’elles ont pu apporter à de jeunes enfants qui n’avaient ni école, ni bibliothèque, etc. L’histoire est une histoire de partage et c’est un réel hommage à ces femmes, pionnières, courageuses.
Le style d’écriture est agréable, un style oratoire puisque le narrateur est Cal. Et sa façon de parler est un franc parlé.
Les illustrations sont jolies, colorées, façon aquarelles et relativement classiques dans l’illustration des personnages et décors.
En somme, un album pour les jeunes lecteurs mais pas que. Rendant hommage à ces femmes courageurses, les Pack Horse Librarians qui ont su introduire la lecture dans les foyers les plus retirés des Appalaches et où les lieux de culture étaient minimes. Un hommage aussi, à la lecture et à l’évasion qu’elle peut nous apporter. En effet, il ne s’agit pas juste de « gribouillis de poules ». On a donc un album historiquement intéressant à tout âge.
|
Challenge Je lis aussi des albums organisé par Herisson
08/20