J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Auteur : Madeleine DENY
Illustrateur : Amandine LAPRUN
Editeur : Editions Tourbillon
Collection : Eveil
Livre-cartonné - animaux de la ferme -
musique - jeu - Dès 18 mois
Pages : 8
Paurtion : Octobre 2012
Une histoire avec des sons à écouter et de petits airs à composer.
Nous sommes à la ferme et de bon matin c’est la chèvre musicienne qui sonne le réveil des animaux en soufflant dans sa clarinette. ♪♫♪♫♪♫
L’âne Pepito répond et joue du tambour ♪♫♪♫♪♫,quant à la vache elle se fait entendre par son beuglement. ♪♫♪♫♪♫
Tout ceci va bien réveiller le fermier.
Et lorsqu’il se réveille, alors tous les animaux de la ferme forment une fanfare et joue chacun de clochettes, de tambours, de clarinette, etc.
Et la grande fanfare est en marche !! ♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫♪♫
Amusant comme tout ce livre cartonné !!!
L’histoire est toute mignonne en compagnie des animaux de la ferme. Des animaux qui plus est, sont également musiciens !!
C’est alors que l’enfant, à partir de 18 mois, découvrira les sons de chacun en appuyant sur le clavier musical qui dépasse du livre. Chaque touche comporte une image représentant le son dont il est question dans le livre et l’enfant devra appuyer sur la touche au bon moment du récit. Ainsi lorsque le récit nous fait découvrir la chèvre musicienne qui sonne le réveil de la ferme, un petit aparté (représentatif de l’image du clavier) en coin de page est là pour demander à l’enfant d’appuyer sur la touche du clavier musical. Alors le son se fait entendre et sonne la musique.
Clarinette ou tambour, le beuglement de la vache ou les tintements des clochettes des moutons, les sonorités sont diverses et je dois dire très représentatives et surtout des agréables. Oui, les sons représentatifs des instruments forment donc une musique et elles sont vraiment amusantes et agréables à l’écoute. Et d’ailleurs, on les a facilement en tête pendant un bon moment (rires).
Un échange entre parent et enfant est très facile à faire avec ce livre-cartonné puisque le parent lira l’histoire tandis que l’enfant viendra déclencher chaque son au bon moment du récit et partager ensemble la sonorité qui s'exécute.
Les illustrations sont très jolies avec un coup de crayon doux, des couleurs attrayantes, des animaux à l’expression rieuse donc très avenants pour l’enfant. Et outre le livre-jeu, il y a dans chaque scène tout un tas d'observations à faire avec l'enfant.
Cette fanfare est très sympathique !! Et voilà que je me remets à siffler un petit air… Ah je vous le dis, on a facilement l’air en tête ;-)
|
Challenge Je lis aussi des albums
09/20
Bonus :
Une des pages de ce livre-cartonné :
© Tourbillon