J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Auteur et Illustrateur : Hugues Mahoas
Format : Album
Editeur : Editions Beluga pour Coop Breizh
Pages : 64
Parution : Mars 2010
Comme chaque été, le cirque marin débarque sur les quais du petit port.
Cette année dans une cage il y a un nouvel animal. C’est un lion bleu.
Mais il a l’air si malheureux qu’une fillette décide de le libérer. Et de le ramener en Afrique, à bord de son kayak…
Dès 4 / 5 ans
Sur une île où réside une petite fille, la rumeur arrive comme quoi le cirque marin allait revenir. Les enfants l’attendent avec impatience, pour voir tous les animaux arriver. Sur le port, les enfants s’exclament en voyant arriver les animaux dans les bateaux. Et tous poussent des cris lorsqu’ils voient arriver une nouvelle cage. Tous les enfants se bousculent pour voir l’animal. Un lion bleu. C’est l’attraction de l’année.
La petite fille, notre héroïne, observe longuement l’animal. Il est beau ce lion, pense-t-elle. Mais elle voit tout de suite que ce lion est triste.
Les clowns ne perdent pas de temps, ils hissent déjà la voile chapiteau et la fête commence alors. Tous les enfants sont là, spectateurs, et les artistes font leur numéro. Mais les spectateurs attendent avec impatience le numéro de dressage du lion. Tous retiennent leur souffle lorsque le lion bleu arrive sur la piste. Mais le numéro tourne au fiasco car le lion bleu refuse de bouger et il éclate en sanglots lorsque le dompteur fait marcher le fouet. Et alors, les spectateurs fondent en larmes à leur tour.
Sur le chemin du retour, la petite fille se met à la place de ce lion bleu et ne peut s’empêcher de penser à la tristesse qu’il évoquait. Elle s’imagine alors à sa place, derrière des barreaux. Dans ses rêves, elle tente de comprendre pourquoi ce lion bleu dégage tant de tristesse et c’est alors qu’elle comprend que le lion bleu a été arraché à sa famille et à sa terre d’origine.
La petite fille décide alors de libérer le lion bleu et de le ramener coute que coute en Afrique. Mais la tâche sera bien délicate.
Quel album étonnant !!
C’est tout d’abord cette couverture qui m’a attiré. Des couleurs et un trait de crayon sublimes. Quelle originalité !
Un cirque tout à fait commun à nos cirques mais qui se ballade de port en port, où les animaux arrivent sur des bateaux, et où le chapiteau se trouve lui-même, aussi, sur un bateau et où la voile sert de chapiteau. Il fallait y penser !!
L’histoire est assez sombre tout en promettant un sentiment de liberté. On est curieux de connaître le dénouement de cette histoire bien évidemment. Mais l’auteur a l’art de nous offrir une histoire où en fait le jeune lecteur pourra décider de la fin. L’enfant pourra se servir de toute sa créativité et de toute son imagination pour décider ce qui se passe à la fin. Est-ce qu’enfin la jeune fille et le lion bleu arriveront en Afrique… Le jeune lecteur le décidera lui-même et pourra alors faire une suite à l’histoire, une suite en quelque sorte dictée par sa créativité.
Que de bonnes choses à dire sur cet album où se mêlent sentiments d’amitié et de courage, à l’aventure et à l’originalité. Je vous invite vraiment à découvrir aussi ces belles illustrations tout en couleurs, parfois sombres, et parfois tranquilles.
|
Bonus
Comme vous le savez, désormais vous retrouverez, le plus souvent possible, un petit bonus en fin de mes articles. Ici, avec l'album Le lion bleu, pas d'images détaillées des illustrations ni d'extraits de l'album... à vous de découvrir tout ça en lisant cette petite merveille...
Je vous propose donc comme bonus, de découvrir
le blog de l'auteur / illustrateur : Hugues Mahoas
Challenge Je lis aussi des albums
Session 2012
02/20