Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.

Le monde à l'envers

le monde à l'envers

 

Auteur et Illustrateur : Han Tae-Hee

Traducteur : Françoise Nagel

 

Editeur : Chan-Ok

Collection Petits Matins

Album 3 - 6 ans  - Imaginaire  -

Pages : 36

Parution : Septembre 2009

 

 

 

 

 

Est-ce un éléphant de toutes les couleurs ou une jolie théière ?

En lisant cet album dans les deux sens, vous développerez un pouvoir d’imagination qui vous permettra de regarder les objets sous des angles différents et de voir le monde à l’envers.

 

 

 

 

 

 

Ça démarre par une carte du sourire qui a disparu d’un jeu de cartes et

 

Dans le monde à l’endroit, un enfant a perdu la carte du sourire de son jeu de cartes. Il décide d’en acheter une nouvelle, emporte de la monnaie, espère qu’il n’est pas trop tard pour en acheter une. Il passe devant une épicerie, dans une forêt où il écoute le silence des bois, et en marchant d’un bon pas arrive sur le marché où il y a plein d’odeurs et de choses à vendre, mais aussi du bruit, et des jolies fleurs. Il demande où il peut acheter une nouvelle carte. On le guide alors vers un lieu où il trouvera des épées, des boucliers…mais il ne voit toujours pas de carte à jouer….

 

 

Mais…. L’album renferme une autre histoire celle du monde à l’envers.

Un magicien offre alors au jeune garçon cette possibilité d’entrer dans ce monde à l’envers, le monde de la carte…. Bienvenue dans le monde à l’envers lui dit alors la carte perdue avec un grand sourire. L’enfant remonte un escalier et que la fête commence  à l’envers lui dit un lapin. Il rencontre des oursons, un papillon, une souris… Les habitants du monde à l’envers le saluent chaleureusement et des blaireaux viennent l’accueillir. Une chorale vient chanter, et un éléphant fait de l’équilibre dans un cirque. Un orchestre de bois joue en harmonie.

 

Et puis viendra le temps où les habitants du Monde à l’envers lui diront au revoir en espérant qu’il revienne les voir très vite.

 

 

 

 

Oh deux histoires en un album !!!

Deux solutions de lecture !!

  

Vous comprenez donc que cet album raconte deux histoires. Une histoire du Monde à l’endroit, qui se lira donc à l’endroit. Et une autre histoire mettant en scène les mêmes personnages mais d’une façon différente dans le Monde à l’Envers, qui se lira donc en retournant le livre et en commençant par la fin du livre.

 

C’est alors que tout sera imagination. Quel jeu d’observation pour l’enfant !!

Et cela permet vraiment de développer le côté imaginaire, c’est formidable.

 

Tout est très bien pensé. Les phrases pour chaque histoire sont à l’endroit, en haut de chaque page, et en gras. Puis une fois le livre retourné, les phrases qui étaient à l’envers paraissent à l’endroit, en police d’écriture claire.

 

Quant aux illustrations, elles sont superbes, se sont les mêmes qui veulent dire quelque chose à l’endroit puis autre chose à l’envers. L’enfant observera donc que des objets, vus sous un autre angle, peuvent signifier et laisser paraître autre chose. Le jeune lecteur part alors dans un monde imaginaire où la théière ressemble fortement à un éléphant, où une épicerie peut devenir un bateau,  où des arbres peuvent se transformer en un orchestre…

 

Ces illustrations sont très belles, colorées.

 

Je trouve ce genre d’album très intéressant, ça développe fortement le côté créatif et inventif de l’enfant. On l’amène à observer.
Alors succomberez-vous au Monde à l’envers ?

 

 

 

 

 

  Challenge Je lis aussi des albums

 

11/20

 

2012-01-29

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime beaucoup les albums de ce genre... ça a l'air très bien pensé !<br />
Répondre
L
<br /> Il a l'air génial. C'est peut-être pour les enfants mais il me plait aussi. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment bien fait et en tant qu'adulte on regarde ça avec des yeux d'enfants et notre imagination se met en marche, un éléphant... une théière... mmmm c'est la même illustration. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> des exemples, des exemples! en fait ma curiosité est piquée, je me demande si du coup y a un texte à l'endroit genre sur le haut de la page et un à l'envers sur le bas de la page?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est tout à fait ça Tiphanie !!!!!! On prend le livre à l'endroit dans le sens habituel de la lecture et il y a des phrases en haut avec une illustration au milieu de la page et cette même<br /> illustration veut dire également quelque chose lorsque l'on retournera le livre pour lire la seconde histoire en prenant le livre par la fin avec des phrases qui se trouveront désormais à lire en<br /> haut mais qui pourtant se trouvaient écrite à l'envers ;-) Et ce qui est chouette, ce sont ces illustrations qui selon comment on les regarde, veulent dire deux choses à la fois (d'un côté, tout<br /> simplement une forêt, des arbres, et on retourne le livre et on voit avec cette même illustration tout un orchestre) ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je connais la même formule dans des albums pour les tout-petits : Double sens, c'est très ludique. mais avec une histoire ça doit être encore mieux.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vraiment intéressant pour faire travailler l'imagination. Et avec les deux histoires je trouve ça génial.<br /> <br /> <br /> <br />