J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
De Cécile Colin-Froment et Luc Vivès
Format : Album
Editeur : Tourbillon
Collection : Documentaire - Histoires naturelles
Pages : 48
Parution : Avril 2010
Au Crétacé, voici plus de 130 millions d’années, ils règnent sans partage sur la Terre…
Les dinosaures peuplent alors tous les continents, les reptiles marins sillonnent les océans et le ciel est le royaume des reptiles volants. Dans l’ombre de ces formidables seigneurs, les premiers mammifères, de tout petits animaux nocturnes et furtifs, semblent attendre leur heure. À la disparition des dinosaures, un âge nouveau va s’ouvrir. Les mammifères se multiplient, se diversifient, des plus petits aux plus gigantesques. Ils partent à la conquête des océans et des airs, et gagnent les places laissées vides par les seigneurs disparus du Crétacé.»
Les auteurs : Cécile Colin et Luc Vivès sont les anges gardiens des galeries de paléontologie et d’anatomie comparée du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Ces collections comptent parmi les plus anciennes et les plus riches du monde, et il n’est pas un fossile, pas un squelette, que Luc et Cécile ne connaissent jusqu’au bout des os ! Passionnés, passionnants, quand leurs précieux protégés ne leur demandent pas trop de soins, ils se consacrent à en étudier et à en faire connaître l’histoire.
Aujourd’hui je vous parle d’un documentaire jeunesse à partir de 9 ans. Il a pour thème, donc, les dinosaures. Vous me direz, il en existe plein. Mais celui-ci a une originalité, c’est qu'il ne va pas retracer le panel de dinosaures, il va plutôt expliquer comment les dinosaures se sont imposés, comment ils ont évolué sur la planète, et comment ils ont laissé la place aux mammifères.
Les auteurs sont des scientifiques, et ont donc matière côté recherches en paléontologie pour expliquer à l’enfant toutes les découvertes sur l’évolution des dinosaures. Je vous donne un exemple, les auteurs vont expliquer la parenté des dinosaures du Crétacé et les oiseaux d’aujourd’hui. Ce documentaire est en plus très ludique, très bien expliqué. Un sommaire riche, de nombreux schémas explicatifs…
Vous comprendrez donc que ce livre est fort intéressant, ce n’est pas un banal livre sur les dinosaures, il retrace toute l’évolution, puis la multiplication des mammifères (des gros comme des petits) et la disparition des dinosaures.
Tout, pas à pas est décortiqué, expliqué… je vous donne quelques grands titres comme exemples : L’invention des dinosaures – Les naturalistes entrent en scène – Une nouvelle science : La paléontologie – La vie au Crétacé – La foire aux herbivores – Nids de dinos – Les milieux marins – La fin d’un règne – Le cortège des survivants – Les oiseaux, dinosaures d’aujourd’hui….
En somme un livre documentaire jeunesse, fait par des scientifiques qui ont beaucoup de réponses à apporter. Des informations intéressantes donc, mais aussi très diverses et parfois empruntant un ton humoristique de par le texte ou bien de par les illustrations. Parlons de celles-ci justement, elles sont vraiment très agréables à regarder, bien explicatives elles aussi. Diverses, dans le sens où l’on retrouve tantôt des dessins, tantôt des gravures, tantôt des schémas, ou bien encore des photos. L’enfant retrouvera aussi en fin d’ouvrage, un test-jeu concernant « l’assimilation » du documentaire. Et vu que le thème des dinos est très apprécié par les enfants, je suis certaine que l’assimilation de cet ouvrage se fera rapidement et cela tout en prenant plaisir. Je conseille vivement cet ouvrage très ludique, fait par des scientifiques, rappelons-le !!!!
Encore une chose importante à signaler, en juin prochain, au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris se tiendra la grande exposition « A l’ombre des dinosaures, les premiers mammifères ».
L’ouvrage dont je vous parle aujourd’hui, s’inscrit dans la collection Histoires naturelles, réalisée en collaboration avec le Muséum d’Histoire naturelle.
Donc c’est pour dire qu’il est fort intéressant, et de bonne qualité !!