J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
De La Comtesse de SEGUR
Format : Broché
Editeur : Editions Lito
Collection : Club 10/15
Pages : 123
Parution : 1989
Illustré par Monique Gorde
Pas de 4ème de couv sur cette édition.
L'histoire se déroule au Château de Fleurville, château appartenant à la famille de Fleurville. Mme de Fleurville est veuve depuis 6 ans et vit avec ses deux filles adorées, Camille et Madeleine. Deux petites filles modèles âgées respectivement de 9 et 8 ans, qui ont l'une pour l'autre le plus tendre attachement. Un jour de promenade avec leur bonne, Camille et Madeleine assistent à un accident de voiture tirée par des chevaux. Camille, Madeleine et leur bonne, parviennent à sauver les occupants de la voiture. Ramenées au château de Fleurville, il s'agit de la jeune Marguerite et de sa mère Mme de Rosbourg.
Mme de Fleurville les accueillera au château le temps de la convalescence de Mme de Rosbourg plus blessée que l'enfant. Puis étant donné que Mme de Rosbourg élève seule sa fille depuis la tragique disparition en mer de son mari, marin de son état, elle propose qu'elles viennent s'installer au Château de Fleurville. Mme de Rosbourg accepte volontiers, le temps paraîtra moins long que de vivre seule avec sa fille. Les trois enfants sont pleines de joie de vivre ensemble désormais.
Madame de Fleurville et Madame de Rosbourg s'entendent à merveille, aussi bien que les trois fillettes devenues inséparables.
La petite Marguerite de Rosbourg, plus jeune que Camille et Madeleine, prend exemple sur elles si bien que ces trois petites filles sont des enfants modèles, qui parfois tout de même, de par leur jeune âge, ne savent pas forcément reconnaître les choses biens et, celles moins convenables.
Dans le voisinage du Château de Fleurville, se trouve les terres de M. de Réan. Les terres appartiennent désormais à la seconde femme de M. de Réan, Madame Fichini. M. de Réan étant mort, Madame Fichini a en charge la fille de M. de Réan, Sophie.
Madame Fichini vient régulièrement rendre visite à la famille de Fleurville, et ces journées de visite deviennent de vraies attractions de par les bêtises de Sophie. Marguerite de Rosbourg, la plus jeune des trois fillettes, a plus de mal à supporter Sophie car Sophie trouve toujours le moyen de faire punir l'une des trois fillettes à sa place. Mais les trois fillettes comprennent vite que si Sophie fait des bêtises, ou bien si elle est trop gourmande, c'est parce que Madame Fichini est extrêmement sévère avec elle, et du coup Sophie fait des bêtises tout en accusant une personne à sa place car elle en a peur. Madame Fichini utilise le fouet plus que nécessaire sur Sophie et la réprimande bien trop souvent.
Un jour, Madame Fichini annonce à Mesdames de Fleurville et de Rosbourg, qu'elle doit s'absenter pour une longue durée, deux ou trois mois, et qu'elle ne peut emmener Sophie avec elle. Elle leur demande alors, si leur bonne grâce permettrait qu'elles prennent sous leur aile, Sophie.
Au bout d'une année, Sophie est toujours au Château de Fleurville, et après cette année passée, un courrier de Madame Fichini annonce son remariage avec un Comte de Naples qui ne désire pas Sophie dans sa maison.
Sophie restera donc, désormais, au Château de Fleurville.
Le temps passe, Sophie apprend à faire moins de bêtises, mais... que c'est difficile. Elle entraîne, du coup aussi, parfois, les fillettes si modèles, dans ses péripéties. Les petits défauts de Sophie sont bel et bien ancrés en elle et elle fait de gros efforts pour essayer de les dominer, et il est difficile d'y parvenir... Sophie pense qu'elle ne parviendra jamais à être une petite fille modèle comme Camille, Madeleine ou encore Marguerite.
Que de souvenirs avec une ancienne édition en plus !!
Un plongeon dans une lecture faite lorsque j'étais enfant, on retrouve avec plaisir ces petites filles modèles, Camille, Madeleine et Marguerite, qui voient leurs journées si tranquilles se changer en bêtises et petits tracas à cause de Sophie.
Les petites filles modèles fait parti d'une trilogie où l'on retrouve tout d'abord Les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les vacances.
Dans Les petites filles modèles, on retrouve donc Sophie des Malheurs de Sophie. Les petites filles modèles n'est pas une création entière, les petites filles de La Comtesse de Ségur se prénommaient Camille et Madeleine de Malaret et elle s'est inspirée de leurs traits de caractère.
Les petites filles modèles peut paraître, auprès des jeunes lecteurs actuels, un peu dépassé et trop classique certainement. Mais en tant qu'adulte, c'est une agréable relecture.
La Comtesse de Ségur met le lecteur face à différentes choses :
la notion du bien et du mal, avec ces petites filles modèles qui, au contact de Sophie, découvre que la petite vie sans souci qu'elles avaient, peut se montrer aussi moins paisible et moins facile ; elle y montre aussi bien évidemment la maltraitance, avec Mme Fichini, belle-mère de Sophie, qui bat au fouet Sophie pour la réprimander continuellement.
Et puis dans ce livre, le lecteur rencontre des personnages qui viennent de différentes classes sociales, domestiques, paysans, bourgeois... Les sujets abordés sont également divers, la maladie, la mort, la pauvreté, le bien, le mal, la gourmandise, le mensonge, l'amitié, la générosité...
très moralisateur bien entendu.
Un classique qui doit être lu.
Lu dans le cadre de Re-découvrons un auteur, organisé par Pimprenelle
Retrouvez tous les billets des participants en cliquant sur le logo ci-dessous :
Petit supplément
Je réside à une poignée de kilomètres du lieu où repose Sophie Rostopchine, La Comtesse de Ségur. Elle a, en effet, résidé dans le Château de Kermadio, près d'Auray, à certains moments de sa vie, elle s'est inspiré des lieux également pour certaines de ses écritures. Morte à Paris, elle a souhaité être inhumée dans les terres Morbihannaises où elle venait régulièrement. Ultérieurement, on enterra son fils, Monseigneur Gaston de Ségur, c'est pourquoi la sépulture compte deux tombes.
Voici donc en quelques photos son lieu de sépulture :
Et voici une fresque qui décore le mur de la bibliothèque, en hommage à Sophie de Ségur, réalisée en 2008 par Jean-Yves Doussot :
(de nombreux détails à observer sur cette fresque qui cours vraiment jusqu'au bout du mur.
(détails, avec en peinture, La Comtesse de Ségur, et en fond, le Château où elle résida et où elle s'inspira pour ses écrits. Désormais, ce château est privé, il a été aménagé en appartements de locations vacances portant des noms en rapport avec la Comtesse de Ségur).