J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
De Satoshi IRIYAMA
Format : Album
Editeur : Tourbillon
Collection : Histoires
Pages : 48
Parution : Janvier 2011
Que de découvertes en cette première année pour Petit Ours Blanc : la neige, le vent, les fleurs qui s’ouvrent au printemps mais aussi les premières peurs, les cauchemars…
A partir de 4 ans
Un Ours vert et une Ourse rouge, un soir d'hiver où il neigea, devinrent parents. Un petit ours tout blanc comme la neige de ce soir d'hiver est né. Il va faire la connaissance de son papa ours vert et de sa maman ourse rouge.
Durant sa première année, bébé ours va découvrir de nombreuses choses, et cela au fil de chaque saison.
Tout d'abord le blanc de la neige a laissé la place à des collines de fleurs jaunes et bébé ours a vu pour la première fois toutes ces fleurs jaunes.
Puis il découvrit au cours d'une ballade avec papa ours vert, le vert éclatant de la forêt. Ours blanc a pu voir également les belles fleurs roses chez le fleuriste, lorsque papa ours est allé acheter des fleurs à maman ourse. Le printemps regorge de couleurs.
Puis ce fût au tour du vent et de la pluie de passer sous les yeux ébahis d'ours blanc.
Après la pluie, ours blanc découvrit les plages de sable fin, ainsi que les belles couleurs chaudes des couchers de soleil.
La saison de l'été s'en allant, les yeux d'ours blanc ont pu apprécier les couleurs chatoyantes de l'autonome avec des tapis de feuilles qui craquent sous les pieds. C'est là que petit ours blanc va sortir des premiers sons de sa bouche.
Puis les collines, de nouveau, ont revêtu leur parure blanche. Une couche épaisse de neige, et ce fut les un an de bébé ours blanc. Et sur ces collines blanches, bébé ours blanc va faire son premier pas.
Mais à un an, bébé ours blanc commence à faire des cauchemars, et la peur des nuits se fait ressentir.
Alors papa ours vert et maman ourse rouge explique à bébé ours blanc que lorsqu'il commence à avoir peur, il doit penser à tous les souvenirs vécus durant cette année passée. Et pour mieux lui expliquer, papa ours vert montre à bébé ours blanc tous les trésors qu'il a gardé avec lui pour se remémorer de ces beaux souvenirs vécus durant l'année passée.
Mais chutt, je vous laisse découvrir ce que vont faire ces jolis trésors, ces jolis souvenirs...
Quel joli album !
Beaucoup de tendresse, de douceur, tant au niveau de l'histoire qui accompagnera l'enfant dans les premiers instants de la vie ; qu'au niveau des illustrations très douces.
Oui, une histoire qui fait comprendre que les découvertes de la vie sont importantes et agréables à se remémorer, et ceci en passant par une histoire de couleurs au fil des saisons.
L'enfant découvrira que la vie peut apporter aussi bien
de la joie que des tristesses et ceci au fil des saisons.
L'auteur utilise un texte simple, des phrases courtes qui vont directement à l'essentiel.
Les illustrations, de l'auteur, sont douces et poétiques. De par leurs couleurs et leurs dessins. Illustrations avec une touche japonisante, origine de l'auteur.
Le papier utilisé pour cet album est très agréable.
Un très bel album, à l'histoire simple mais rendue poétique.
L'album est poétique tout du long, mais la fin est justement des plus poétique et je vous laisse la découvrir et elle ravira les tous petits. Bonne lecture.
Merci aux Editions Tourbillon
1er album lu pour le Challenge
organisé par Hérisson sur son blog Délivrer des livres.
D'autres avis sur la blogosphère : Edelwe