J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Auteur : Céline LAMOUR-CROCHET
Illustrateur : Olivier DAUMAS
Editeur : Bilboquet
Collection : Les Cracontes
Album - Princesses -
Pages : 24
Parution : mai 2011
Que font les Princesses quand elles n’attendent pas le Prince Charmant ?
Ne croyez pas tout ce qui est écrit dans les contes : être une vraie princesse n’est pas de tout repos, c’est parfois même bien contraignant ! …
Dès 3 / 4 ans
Devenir une Princesse n’est pas du tout évident. Il faut tout d’abord suivre des cours au Château de la Délicatesse. Les jeunes filles suivent un entraînement difficile et la formation est ni agréable ni reposante.
Aucun vilain mot ne doit être dit, elles apprennent à dire « Zut, flûte ! ».
Aucun doigt dans son nez.
Ne jamais faire la tête, les apprenties princesses doivent toujours êtres souriantes, aux risques de se retrouver l’année suivante en classe d’apprenties sorcières…
Obligation de se faire pousser les cheveux jusqu’aux pieds. Mais imaginez la séance de coiffage et démêlage…Ouïe Ouïe Ouïe !
Il faut apprendre à éviter les fuseaux empoisonnés, fuir les pommes empoisonnées…
Il faut apprendre aussi à marcher avec des talons hauts. Attention aux gadins…
Bref, un long apprentissage attend les futures princesses. Alors pour celles qui échoueront à l’issue de cette formation, une surprise les attendra… et certainement en seront encore plus gâtées d’avoir un autre rôle à tenir, car sourire à longueur de temps, porter tes talons et marcher bien droit, etc, n’est pas rigolo tous les jours tout compte fait.
Ahhh Coup de coeur !!!
Car en effet, Céline Lamour-Crochet et Olivier Daumas nous délivre le mode d’emploi si secret pour devenir une vraie princesse et on y découvre tout compte fait une formation des plus fastidieuses qui donne à réfléchir. Est-ce que toutes ces contraintes valent le coup pour devenir une vraie princesse ? Même jusqu’à abandonner nos rêves les plus farfelus ? et oui car une vraie princesse doit abandonner ses rêves, celui d’être une femme pilote par exemple car cela n’existe pas une princesse pilote, ou bien une princesse-boxeuse ça n’existe pas non plus… Alors, oui, il faut abandonner ses rêves.
Très joli style pour les textes de cet album. On y retrouve bien souvent des rimes. La police d’écriture est très agréable, en noir et rose. Du rose pour chaque mot « Princesse » écrit dans une écriture de princesse ^^.
On retrouve dans le texte, des références sur les contes pour enfants abordant le monde des princesses (conte de Cendrillon, ou même Blanche-Neige).
Les illustrations sont géniales. Colorées, très originales, vivantes, décalées du monde princier. Jolis fonds de pages et jolis encadrés. On retrouve également des bulles, des onomatopées. Il y a beaucoup de détails à observer. J’aime beaucoup l’univers d’Olivier Daumas.
Je me suis donc régalée avec cet album et la vie si pénible des princesses ^^ C'est d'ailleurs un coup de coeur. Et j’ai bien évidemment très envie de découvrir
Alors, qui souhaite devenir une Princesse ???
|
Bonus :
Voici l'adresse du blog de Céline Lamour-Crochet
où vous pourrez découvrir de merveilleuses choses
et suivre son actualité.
Challenge Je lis aussi des albums
06/20