J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Auteur et illustrateur : Satoshi IRIYAMA
Format : Album broché
Editeur : Tourbillon
Collection : Histoires
Pages : 48
Parution : Octobre 2011
Noël approche et Petit Ours blanc est très ennuyé. Tout le monde connaît sa couleur préférée ; sauf lui ! Le jour du réveillon, il part à la ville avec ses parents mais ne parvient pas à choisir son cadeau : il y a trop de couleurs !
Heureusement, Ours Vert trouvera dans son grenier un présent inattendu…
L’hiver se met en place et à l’approche de Noël, on prépare cette grande fête.
Ours vert et le petit Ours blanc partent dans la forêt pour chercher un beau sapin.
Ours vert en découvre un beau, grand, et bien vert. Arrivés à la maison, ils plantent le beau sapin dans leur jardin et Ourse rouge décide de le décorer avec de belles décorations rouges. Le rouge est une couleur qu’elle affectionne beaucoup. Ours vert, lui, c’est la couleur verte.
Ours blanc est ennuyé car tous ses amis connaissent leur couleur préférée, mais lui non…
Quelques jours plus tard, Ours vert et Ours blanc partent en ville pour acheter des fleurs rouges à Ourse rouge, ses préférées. Ours blanc se décide alors à poser la question à Ours vert : « Papa, pourquoi maman aime-t-elle la couleur rouge ? »
Ours vert lui répondit qu’il n’en savait rien…
Puis lorsque toute la famille se rend en ville pour acheter un cadeau à Ours blanc, l’agitation est dans les rues et les boutiques regorgent de découvertes à faire. Ourse rouge propose à Ours blanc, un beau manteau rouge. Ours vert lui, propose une superbe bicyclette verte. Ours blanc hésite. Plus loin, on lui fait essayer un beau bonnet bleu, ou encore des bottes jaunes. Mais souhaites-t-il avoir ce joli sac de couleur orange en cadeau… qui se fait aussi en vert, rose, jaune, bleu, marron….
Ours blanc ne parvient absolument pas à choisir un cadeau !!! Il y a trop de couleurs qui lui sont proposées !!! Et devant le magasin, lorsqu’un vendeur de ballon lui offre gentiment un ballon de sa couleur préférée, Ours blanc éclate en sanglots. Il ne sait pas qu’elle est sa couleur préférée…
Les jours suivants Ours vert est désolé pour Ours blanc qui, depuis, est triste. Pourquoi est-ce si difficile de trouver sa couleur préférée ?
C’est alors qu’Ours vert, en montant au grenier chercher une dernière décoration de Noël, trouva un très beau cadeau à offrir à Ours blanc. Et là, pas question de choisir une couleur préférée….
A vous de découvrir ce précieux cadeau…
Après avoir découvert Petit Ours blanc a un an, je poursuis ma découverte de cette merveilleuse série. Une série d’albums qui s’adresse aux plus jeunes.
C’est rempli de poésie et de tendresse. L’histoire est douce, tout comme ces très belles illustrations. Une histoire où, d’une part l’enfant pourra repérer les différentes couleurs. Mais surtout une histoire qui aborde la difficulté de faire des choix dans la vie, qui amène également à une quête d’identité. L’enfant dès le plus jeune âge se cherche, développe ses propres goûts, et cet album en retrace l’essentiel : faire des choix dans sa vie est difficile. Parfois le choix doit être nécessaire, et parfois le choix reste futile et non existentiel mais automatiquement il fait partie de notre identité.
Les illustrations, comme pour Petit Ours blanc a un an, sont vraiment remarquables. Douces, lumineuses, soignées… Ici, très colorées du fait que l’on aborde les couleurs mais elles sont déclinées de façon très harmonieuse. Le trait est délicat. Les couleurs douces et diverses se dégradent dans le fond blanc de la page. On a une sensation de cocon, de douceur, et c’est rassurant.
Je suis de nouveau sous le charme japonisant de Satoshi Iriyama. Chaque album est très doux, poétique, tout en abordant un thème essentiel pour l’enfant. Je recommande vraiment les albums de cette collection Ours vert – Ours rouge pour les plus jeunes lecteurs.
|
Merci aux Editions Tourbillon pour ces moments tout doux.
Challenge Je lis aussi des albums
05/20
Page Facebook du Challenge, ICI.
Du même auteur : Petit Ours blanc a un an