J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Auteur, illustrateur : Mo WILLEMS
Traducteur : Marie-Agathe Le Gueut
Editeur : Tourbillon
Collection : Héros
Album dès 5/6 ans - Amitié - Météo
Pages : 64
Parution : Août 2009
Lili est tête en l’air. Elle rit tout le temps. Emile est sérieux. Il se fait du souci pour deux. Emile et Lili sont les meilleurs amis du monde.
Lili et Emile, contents de se voir dehors, décident de jouer ensemble. A quoi ?
A tout ce qu’ils aiment soit : s’amuser, courir, sauter et faire des pirouettes.
Ploc…Ploc, ploc, ploc…
Mince alors. Il se met à pleuvoir. Il pleut, puis il pleut beaucoup, puis vraiment beaucoup. Lili n’a jamais vu une pluie pareille, et elle déteste la pluie !! Pauvre Lili… la voilà ronchon maintenant.
Tiens mais… la pluie se calme… Il ne pleut plus ?
Non, c'est Emile qui vient d’avoir une idée pour protéger Lili de la pluie. Comment s-y prend-t-il ?
Arfff Lili s’aperçoit donc que c’est Emile qui la protège et que la pluie tombe toujours, du coup ils ne peuvent toujours pas jouer.
Mais voilà qu’ils rencontrent deux vers de terre qui eux, sont très très heureux que cette pluie tombe. Un temps super pour s’amuser, jouer.
Tiens, Emile et Lili sont stupéfaits et regardent comment ces deux vers de terre vont faire pour jouer sous tant de pluie.
C'est alors que les vers de terre vont donner l’envie à Lili et Emile de jouer d’une nouvelle façon et ce, sous la pluie…
Ohhhh, mince revoilà le soleil.....
Un joli album de la part de Mo Willems, comme bien souvent d’ailleurs avec cet auteur…
Personnages très attachants que sont Lili et Emile, cochon et éléphant, nommés en Angleterre Piggie et Gerald. Ils font donc partie d'une série « Je lis tout seul avec Emile et Lili » pour les toutes premières lectures. On sent une profonde amitié entre eux. Un cochon optimiste et tête en l’air, et un éléphant très prudent et sérieux.
Une histoire amusante pour les jeunes lecteurs qui débutent la lecture seuls, ou bien pour ceux qui n’ont pas encore appris la lecture et qui s’amuseront beaucoup grâce à la lecture de la part d’un adulte. Le thème de l’histoire souligne l’importance de l’amitié.
Pour ceux qui débutent, le texte est adapté avec un texte simpliste : une lecture minime (très peu de mots), une phrase par page seulement, placée dans une bulle colorée (rose pour Lili qui est le cochon et bulle grise pour Emile l’éléphant) au milieu de l’illustration qui prend à chaque fois une pleine page. Hormis cette petite quantité de mots, on a également une police d’écriture très grande.
Cette conception qui réduit le texte au plus simple (une seule phrase par page) permet de mettre en avant les illustrations qui sont extras. Du coup, on s’attarde longuement sur tout ce que les illustrations peuvent retranscrire, puisque la seule phrase par page ne peut permettre à elle seule de comprendre toute l'histoire. Ce qui est donc génial je trouve !! Les expressions des personnages sont très expressives. Et on comprend donc tout de l’histoire par le biais de ces illustrations. Illustrations toujours en mouvements, même pour cette pluie qui tombe.
Il y a beaucoup d’humour dans cet album.
Mo Willems était scénariste pour le Muppet’s Show, on comprend donc l’humour et la gaieté malgré le côté ronchon de Lili au début de l’album ;-)
Un album, une série, bien sympa !!!! Et puis la pluie est de saison en ce moment avec les giboulées de mars ;-)
|
Challenge Je lis aussi des albums
3/15
Challenge Bookineurs en couleurs
Session 3 : le bleu