Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 13:40

cartes sur table

 

Agatha CHRISTIE

 

Format : Poche

Editeur : Le livre de Poche

Collection : Policier/Thriller

Pages : 221

Parution : mars 2001

 

 

Huit invités :

Quatre spécialistes du crime et quatre meurtriers impunis. Lequel d’entre eux a eu l’idée saugrenue d’assassiner leur hôte ?

 

 

 

Monsieur Shaitana, personnage étrange avec son air de méphisto, invite chez lui 8 personnes, quatre enquêteurs hors pairs dont Hercule Poirot et quatre personnes qui seraient, selon Monsieur Shaitana, des criminels restés jusque là impunis mais dont il est le seul à savoir qu’ils ont été précédemment dans la peau d’un meurtrier. Monsieur Shaitana, collectionneur averti,  a l’intention de montrer à ses amis enquêteurs, sa « collection » d’objets ayant été utilisés lors de meurtres mais aussi sa « collection » de meurtriers qui ont utilisés ces objets pour tuer, meurtriers jamais arrêtés.

Parmi les quatre enquêteurs invités : Hercule Poirot, le Colonel Race des Services Secrets, le Superintendant Battle de Scotland Yard et Miss Oliver, une romancière de polars un peu caricature d'Agatha Chrisite.

Parmi les quatre meurtriers invités : le Docteur Roberts, le major Despard (explorateur de son état), Miss Lorrimer, femme du monde d'une soixantaine d'année et qui a une culture riche, et Miss Anne Meredith, une dame de compagnie.

Les huit invités sont tous là, le dîner se passe puis les convives passent dans un salon pour jouer aux cartes. Les quatre inconnus meurtriers occupent une table de bridge et les quatre enquêteurs s’installent à une autre table de bridge. Monsieur Shaitana, lui, s’installe dans un fauteuil près de la cheminée, dos à la table des quatre invités meurtriers.

Mais vers la fin de soirée, tous s’aperçoivent que Monsieur Shaitana a été poignardé dans le fauteuil.

Puisque personne n’est entré dans ce salon depuis le début de la soirée, forcément le coupable se trouve être l’un des quatre invités meurtriers.  

Nos quatre enquêteurs vont s’allier pour découvrir le meurtrier de Monsieur Shaitana. Chacun va apporter sa petite touche personnelle quant aux méthodes et expériences à mettre en place.

Mais nos quatre enquêteurs vont tout de même avoir du pain sur la planche, car il va falloir remonter dans le passé de chacun des quatre inconnus « meurtriers » et découvrir pourquoi l’un d’entre eux souhaitait la mort de Monsieur Shaitana.

Lequel se trouvera être le meurtrier ? A vous de le découvrir.

 

 

 

Un huis clos comme je les aime.

 

Toujours une construction qui fait entrer de nombreux rebondissements dans le déroulement de l'histoire.

Mais où les informations nous sont données à "vitesse lente" tout au long du roman (attention : je ne dis pas que ce roman policier est lent, ce sont les informations qui sont données aux lecteurs, ça et là, mais tout au long du roman, constant).

L'auteure nous décrit toujours aussi bien les lieux du crime.

La vie de chacun des quatre meurtriers (aux dires de Monsieur Shaitana) va être décortiquée pour savoir lequel de ces quatre invités a tué leur hôte. Décortiquer la vie de ces personnes ne va pas être évident pourtant pour nos quatre enquêteurs de renom et Hercule Poirot va devoir faire marcher ses cellules grises. Nos quatre enquêteurs vont découvrir qu'en effet, les quatre invités  soi-disant meurtriers, ont bien été dans la peau d'un meurtrier auparavant.

Mais la question est : laquelle de ces quatres personnes en voulait à la vie de Shaitana ?

Pour cela, c'est tout l'art psychologique qui devra entrer en scène. Et pour découvrir le meurtrier, les enquêteurs devront découvrir la personnalité de chaque présumé assassin de Monsieur Shaitana.

 

 Agatha Christie utilise beaucoup le bridge au cours de cette enquête, et le bridge aidera Poirot pour son enquête d'ailleurs. Mystère...

 

Chaque personnage a un caractère intéressant, comme à chaque fois d'ailleurs avec Agatha Christie, vous me direz. Le portrait du personnage de Miss Oliver, romancière de polars, est construit avec une touche d'humour puisqu'Agatha Christie fait là une caricature d'elle-même.

 

Bref, une intrigue bien menée du début à la fin. Le lecteur se plaît dans ce huis-clos facile à lire.

 

 

 

 

Challenge Agatha Christie organisé par George

 

 

challange-agatha-christie

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

yueyin 12/05/2011 13:27



Dame agatha est toujours retorse et malgré tout la fin n'est pas toujorus celle qu'on attend... j'aime beaucoup carte sur table et j'adore quand elle se moque d'elle même en croquant ariane
Oliver (ses pommes, ses coiffure...) que l'on retrouve dans plusieurs romans :-)



alinea 12/05/2011 06:46



j'aime ces huis-clos moi aussi de même j'ai toujours apprecié les personnages d'A. Christie., l'assassin bien souvent est celui à qui l'on pense le moins.



Christine 10/05/2011 10:19



Moi aussi j'aime bien ce genre de huit clos aussi c'est avec plaisir que je note celui-ci.



Hazel 09/05/2011 21:13



Bonsoir,

   Le Hangar est une communauté littéraire et artistique qui a pour but de réunir des lecteurs, des amateurs d'art, des artistes et des écrivains en herbe à travers les différents
articles où se mêlent critiques littéraires, cinématographiques, musicales mais aussi - et surtout ! - vos créations : poèmes, nouvelles, mais aussi séries de photos, peintures, ou articles où
vous souhaitez partager ce que vous faites.
   Récemment, nous avons mis en place un nouveau concept, le "Mur des Créations" où, tout comme sur un "mur facebook", il vous est possible de publier vos textes en quelques clics !
Enfin, nous organisons des concours artistiques deux fois par an, avec des lots à la clé !
   En somme, Le Hangar est une véritable plateforme de partage et de découvertes dans laquelle nous souhaitons vous compter parmi nous. Venez nous visiter, http://le-hangar.com

Cordialement,

Hazel du Hangar.



pimprenelle 03/05/2011 08:39



J'ai plusieurs Agatha Cristie dans ma PAL, il serait temps que je les en sorte!



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs