Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 21:58

la maison aux trésors

 

Auteur : Jemina PIPE

Illustratrice : Maria Taylor

Traducteur : Quentin Le Goff

 

Editeur : Editions Tourbillon

Collection : Fiction

Album dès 6/7 ans - Fin XIX' siècle - livre-jeu -

150 Flaps (volets à soulever) -

Pages : 24

Parution : Novembre 2012

  

 

  Pousse les portes d’une belle demeure du XIX’ siècle !

 Bienvenue au 51, Avenue Orchard, dans la maison de la riche famille Sullivan.  

Apprends comment on vivait à la fin du XIXe siècle en explorant cette charmante demeure.

Pourquoi à cette époque, la plupart des gens ne se lavaient qu’une fois par semaine ?

Quel objet était fait de poils de cochons ? Pourquoi fallait-il trois heures pour nettoyer le salon ?

 

Puis soulève les volets pour découvrir les objets de la vie quotidienne, pour dévoiler des trésors cachés, et résoudre un mystère familial !

 

 

  ADD So Pretty Elements (72)

 

 

 

Au 51, Avenue Orchard, se trouve une belle et grande demeure familiale. Y vit la riche famille Sullivan qui se compose de M. et Mme Sullivan, leurs deux enfants qui se prénomment Rose et qui a 9 ans et Albert qui a 7 ans, ainsi que M. Parks le majordome, Mme King la cuisinière, Melle Porter la nounou et Nancy la femme de chambre.

 

Poussons la porte de cette belle demeure…

 

Ah oui, j’oubliais… nous sommes en 1888.

 

Vous comprendrez donc que les pièces sont nombreuses et vont de la cave au grenier et la demeure fourmille d’activités du matin jusqu’au soir.

 

10 personnages dans cette demeure, on va entrevoir leur vie dans les différentes pièces de la maison.

 

Nous découvrons donc de pièce en pièce ce que chacune d’elles renferme comme objets et à quoi ils servaient. De la cave, en passant par l’arrière-cuisine puis la cuisine qui se trouvent au sous-sol puis en montant jusqu’au vestibule et en passant par le salon et la salle à manger puis en montant d’un niveau encore jusqu’au palier où se trouve la grande chambre, la salle de bains qui se trouvent en-dessous d’un dernier niveau avec la chambre des enfants, les mansardes du personnel et pour finir enfin, le grenier.

 

Et avec ce voyage dans le temps, certains objets cachés sous les flaps/volets à soulever vont paraîtres totalement inconnus aux jeunes lecteurs et bien entendu ils découvriront l'histoire de chacun. Certains seront très curieux pour nous aujourd’hui mais en 1888 ils étaient très à la mode et très utilisés.

 

Après avoir découvert l’utilité de ces objets qui se trouvent dans chaque pièce de la maison, il va falloir jouer au détective… En effet, dans chacune des pièces on trouvera deux objets qui n’auraient pas pu exister en 1888 et il va falloir avoir l’œil fin pour les retrouver parmi tous les objets que renferment la maison.

 

Il y a également un trésor perdu… oui Mme Sullivan a perdu l’un de ses biens les plus précieux. Mais parmi toutes les pièces de la maison, il sera difficile de le trouver et il faudra donc avoir l’œil bien ouvert. Mme Sullivan a bien entendu laisser un indice pour trouver cet objet (chuutt à vous de le découvrir).

 

Un autre mystère… on entend des bruits bizarres dans la maison des Sullivan…

Là aussi il faudra résoudre le mystère…

 

 

 

 

Coup de cœur !!!!

 

Voilà un magnifique ouvrage destiné aux jeunes lecteurs à partir de 6/7 ans.

 

Quelle originalité ce thème de la fin du XIXe siècle !!! Car je trouve que cette époque est très peu souvent abordée dans les ouvrages jeunesses notamment pour les albums.

 

J’ai vraiment été conquise par la qualité de cet ouvrage. Un très très beau livre-objet.

On a dans un premier temps une belle couverture épaisse, un ouvrage à la forme d’une maison.

 

Dès les premières pages, on se rend compte de la qualité attribuée à l’album qui d’ailleurs ne sera pas à mettre entre toutes les mains de part sa qualité tout d’abord et de la délicatesse a y apporté en soulevant les volets qui restent fins et ici de qualité.

 

C’est un pur bonheur de tourner les pages et de découvrir chaque pièce, chaque activité des membres de la famille. On découvre le quotidien d’une riche famille et de leurs domestiques en 1888. On explore leur vie en soulevant les volets. Plus de 150 volets à soulever !!!!! Vous vous rendez compte, 150 flaps à soulever procurent une joie immense (et ce, même lorsque l'on a passé l'âge ^^), on passe un temps fou à tout observer, à tout soulever !!

 

Chaque volet renferme une explication sur un objet ou sur le quotidien d'une famille de cette époque. Soulevons par exemple deux volets dans le mur de la salle à manger… que renferment-ils ? Il s’agit là d’un monte-charge caché, appelé monte-plats où les mets arrivent directement de la cuisine. Et le pot de chambre en dessous le lit de Mr et Mme Sullivan…. Ou encore la bouillote en brique pour réchauffer les draps… Et l’armoire de Mme Sullivan, ohhh… elle renferme de si belles tenues !!! Mais pourquoi d’ailleurs n’y a-t-il pas de cintres dans l’armoire pour accrocher les robes de Mme Sullivan ? L’explication sera donnée en soulevant le volet de l’armoire où l’on découvrira de longues robes, parfois des robes de soirées, des boîtes et chapeaux.

 

Bref, on y fait la découverte d’une multitude d’objets et les explications foisonnent. C’est également truffé de surprises, de détails tous plus amusants les uns que les autres.

 

Outre le côté découverte de la fin du XIXe siècle, cet ouvrage détient également de nombreux jeux à exploiter. Il faut se mettre dans la peau d’un détective en herbe !!!!

 

Je suis redevenue moi-même enfant avec ce très beau livre-objet dans les mains, j’ai adoré me balader au sein de cette belle demeure. Et quoi de plus enrichissant avec cette époque !!!! L’époque est fructueuse en objets et en manière de vivre. L'ouvrage regorge d'informations et d'énigmes.

 

Bien entendu, le jeune lecteur fera la différence entre notre époque actuelle et notre façon de vivre qui se trouve être à des années lumières de celle de 1888. C’est très amusant et la curiosité des jeunes lecteurs sera éveillée !!!

 

Les illustrations sont splendides. Un très beau travail apporté à cet ouvrage. Les couleurs sont attrayantes, le trait de dessin est délicat. Les découpes des flaps sont très fines, et c'est pour cela que je précise plus haut qu'il ne faut pas mettre ce livre entre toutes les mains car la délicatesse est préconisée ici (rires).

 

 

Très très bel ouvrage où la qualité, tant sur les informations que

les illustrations et mises en pages de l'ouvrage, est mise vraiment à l'honneur.

Je suis totalement conquise par l'ouvrage et crie haut et fort

qu'il s'agit ici d'un très belle idée cadeau pour Noël prochain !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions TOURBILLON

 

siteon0-130x51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

013Bonus :

 

  Voici quelques photos de cette très belle maison

qui me fait penser sans nul doute à une maison de poupées.

D'ailleurs son titre en anglais : Doll's House.

 

 

PB260014

 

 

@ Photo non libre de droit

 

 

 

 

264

 

 @ Photo non libre de droit

 

 

 

 

 

 

Challenge Je lis aussi des albums

 

12/20

 

2012-01-29

 

 

 

 

 

 1ère session - le rose

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lisa 05/12/2012 15:37


Il a l'air adorable :)

Yuko 28/11/2012 13:05


Un livre qui a l'air très beau :) pourquoi pas ! Merci de cet article !

Lilibook 28/11/2012 20:56



Vraiment de bonne qualité oui.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs