Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 14:01
je vais l'ouvrir tt seul
Auteur : Paolo FRIZ
 
Format : Album cartonné
Editeur : Tourbillon
Collection : Histoires
Pages : 18
Parution : mars 2012
 
 
 
Petit Gorille a trouvé une belle noix de coco.
- Veux-tu que je t’aide à l’ouvrir ? demande papa Gorille.
- Non, je veux le faire tout seul ! répond Petit Gorille.
Mais comment s’y prendre ?
 
 
 
 
 
Dès 3 ans
 
 
Partons dans la jungle.
 
Petit Gorille a trouvé une belle noix de coco et il est bien décidé à trouver un moyen pour l’ouvrir. Papa Gorille voyant son petit avec cette belle noix de coco, veux lui apporter son aide pour l’ouvrir.
Mais petit Gorille est bien décidé à l’ouvrir tout seul !!!
Alors petit Gorille tente d’une certaine façon mais ça ne fonctionne pas. Il rencontre le Crocodile qui lui demande ce qu’il est en train de faire. Petit Gorille lui dit ce qu’il tente de faire, alors le Crocodile veut aussi lui apporter son aide pour fendre la noix de coco avec ses dents.
Mais petit Gorille, têtu, est bien décidé à mettre toutes ses forces et tout son savoir pour trouver la solution tout seul !!!
 
Alors que le Rhinocéros, le Vautour, la Girafe, et encore bien d’autres animaux de la jungle lui proposent des solutions ainsi que leur aide, Petit Gorille compte bien prouver à chacun de ces adultes qu’il peut y arriver tout seul et qu’il sait se débrouiller tout seul !!
 
Mais Petit Gorille trouvera-t-il la solution tout seul, sans l’aide des adultes ?
 
 
 
 
 
Voilà un album au thème tout à fait simple, mais un thème bien approprié à l’âge des jeunes lecteurs qui veulent eux aussi montrer qu’ils peuvent maintenant se débrouiller seul pour effectuer des choses.
 
Le thème est donc vraiment important pour les jeunes lecteurs. Un thème sur l’autonomie et l’assurance que les enfants prennent au fur et à mesure en grandissant. Et savoir aussi se lancer dans certaines entreprises. Un album qui explique aussi que les conseils des adultes sont toujours bons à prendre et qu’ils peuvent être utiles dans la résolution de ce que l’enfant entreprendra.
 
Les illustrations sont tout à fait charmantes, je les trouve vraiment géniales à vrai dire. Je suis tout d’abord tombée sous le charme de cette couverture où l’association des couleurs est des plus extraordinaires. Impossible de s’en détacher... Des couleurs merveilleuses.
Des traits fins pour ces animaux de la jungle. Ce qui les rend doux. Et à l’intérieur de l’album on y découvre des illustrations toujours bien colorées, des personnages aux attitudes bien appropriées à la dureté d’ouvrir cette noix de coco pour petit Gorille et à la bonne volonté des adultes de l’aider.  On note également, une retranscription de l'ombre des personnages, qui rend l'illustration encore plus vivante ! et je trouve cela superbe.
 
J’ai aimé aussi ce format d’album. Un album cartonné, aux dimensions larges. A noter également, un changement  de "côté de lecture" avec Madame la Girafe qui se trouve être bien grande… Donc c’est amusant également au cours de la lecture de changer de côté l’album.
 
 
Que des bonnes choses à noter avec cet album
sur l’autonomie et l’assurance des enfants.
 
 
 
 
 
013Bonus :
 
Double-page extraite de l'album
 
image1
Copyright - Editions Tourbillon
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2012-01-29
 
 
 
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Et pourtant, bon sang qu'une noix de coco est difficile à ouvrir...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh la la, ouiiiii !! ;-) Il lui en faut du courage et de l'idée pour l'ouvrir ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> On a aimé ici aussi ! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vais aller voir ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il me le faut !!!!<br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs