Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 19:31

jeux-de-glace.jpg

 

Auteur : Agatha Christie

 

Format : Poche

Editeur : Le Livre de Poche

Collection : Policier / Thriller

Pages : 218

Parution : Juin 2003 

 

 

 

Carrie-Louise est malade. Etrange maladie qui ressemble fort à un empoisonnement ! Où chercher le coupable ? Parmi les membres de sa (nombreuse) famille ? dans l’institut pour jeunes délinquants où vit tout ce joli monde ? Le drame finit par éclater. Mais la victime n’est pas celle qu’on aurait cru…

 

 

 

 

L’amie d’enfance de Miss Marple, Ruth Van Rydock, fait part à Miss Marple de son inquiétude quant à Carrie-Louise, amie de longue date également. Une amie qu’elle n’a pas revue depuis de nombreuses années. Elles ont passé toutes les trois, leur scolarité ensemble. Ruth Van Rydock est inquiète au sujet de Carrie-Louise depuis qu’elle est allée lui rendre visite dans son domaine de Stonygates. Un manoir dans le style victorien qui tient lieu de résidence à Carrie-Louise et sa nombreuse famille, mais manoir également transformé en partie, en centre de réinsertion pour délinquants juvéniles.

Afin de savoir si oui ou non elle a raison de s’inquiéter pour Carrie-Louise, Ruth Van Rydock a dans l’idée de demander le soutien de Miss Marple, elle qui a beaucoup de perspicacité dans ce genre d’affaire. Elle lui demande donc de se rendre sur place pour observer la vie de tous les jours de Carrie-Louise. Et enfin, être rassurée ou non. Pourtant Ruth ne sait pas bien ce qui peut provoquer cette inquiétude, mais ses pressentiments font qu’elle pense qu’on veut porter préjudice à Carrie-Louise, voir la tuer.

Pour que cela ne perturbe pas trop la vie de Carrie-Louise, Ruth Van Rydock a l’idée de faire passer Miss Marple pour l’amie d’enfance qui serait aujourd’hui un peu dans le besoin. Carrie-Louise, alors, prendrait Miss Marple sous son aile. Et Miss Marple pourrait surveiller tout ce petit monde.

Miss Marple découvre alors qu’en effet Carrie-Louise présente une maladie dont on ne connaît pas la cause et, la perspicacité de Miss Marple lui fait penser que ces symptômes étranges qui occasionnent des soucis de santé à Carrie-Louise, ressemblent fortement aux symptômes d’un empoisonnement à l’arsenic sur un long terme (empoisonnement effectué petit à petit).

Mais au cours du séjour de Miss Marple, un corps inanimé est découvert dans le manoir.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce qu’il se passe au sein de ce manoir.

En tout cas Miss Marple aura de quoi faire car il y a bon nombre de résidants dans ce manoir, la famille est grande et c’est sans compter le logement des délinquants juvéniles.

 

 

 

 

 

Voilà un huis-clos où il y a beaucoup de monde !!

 

 

Un Agatha Christie où le personnage est donc Miss Marple.

Et j’avoue tout de suite que même si j’ai aimé cette énigme, je préfère quand même les romans avec Hercule Poirot.

Avec Miss Marple, je les trouve beaucoup plus lents….

 

L’histoire ne commence pas comme d’autres, où Miss Marple est généralement appelée sur les lieux d’un crime pour y résoudre une affaire. Cette fois-ci, elle se trouve plutôt conviée par une amie d'enfance, Ruth Van Rydock, qui craint que sa sœur ne soit en danger (soeur qui est également amie d'enfance avec Miss Marple).

Mais on se doute bien qu’avec Agatha Christie un meurtre va bientôt entrer en scène, et que Miss Marple ne sera pas présente juste pour vérifier la sécurité d’une amie d’enfance.

Et ce meurtre arrive assez rapidement dans le récit.

Commencera alors une investigation pour savoir qui de toutes ces personnes présentes en sera le criminel… Et il y a du monde.

Miss Marple, ainsi que la police arrivée sur place, n’épargnent personne dans son investigation. Personne ne sera à l’abri des soupçons de chacun.

 

Le dénouement est surprenant. Agatha Christie nous étonne toujours.

 

Le style est toujours parfait, et le fil de l’énigme est comme à son habitude toujours bien ficelé.

 

Côté personnages, ils sont nombreux dans ce huis-clos. Une grande famille présente et qui réside dans le manoir. Mais il y aura également  tous les délinquants juvéniles qui sont en réinsertion sur ce domaine qui s’ajouteront aux soupçons et questionnements de Miss Marple.

Dans cette histoire, Agatha Christie nous fait percevoir une Miss Marple plus âgée que ses amies d’enfance, dans son paraître et dans son raisonnement. Un peu aussi en décalage face à son époque et à la modernisation. Etrange...

 

 

En somme, je prends toujours du plaisir à lire Agatha Christie.
Mais comme je vous l’ai dis je préfère les énigmes avec
notre cher Hercule Poirot.

 

 

 

 

Lecture faite dans le cadre du Challenge Agatha Christie

organisé par Les livres de Georges Sand et moi.

 

C'est ma 2ème participation à ce challenge.

 

Vous pouvez retrouver la liste des billets
de tous les participants en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

challange-agatha-christie 

 

et mes lectures pour ce challenge sont répertoriées
dans l'index réservé à mes challenges dans la colonne de droite ^^

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Il va faloir que je l'ajoute à ma liste d'agatha christie à lire :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui, il y en a tellement à découvrir ^^ moi aussi j'en rajoute de temps en temps lorsque je vois un titre, car tout compte fait il y en a plein que je n'ai jamais lu.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En lisant ton avis, j'ai affreusement envie d'ouvrir un Agatha Christie ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, ça fait toujours du bien d'ouvrir un A. Christie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi aussi j'ai une préférence pour le bon Hercule Poirot. Ses énigmes sont plus "trépidantes".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je ne connaissais même pas ce titre! et ça me fait penser que ça fait des années que je ne me suis plus collée à un Agatha Christie! shame on me!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est vrai que ce cher Hercule ne prend pas le temps de tricoter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs