Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 13:49
De Oscar Wilde

Format : Broché
Editeur : J'ai Lu
Collection : Librio Imaginaire
Pages : 93
Parution : 2003

Lorsque Mr Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Case, tout le monde lui dit qu’il faisait une folie car il n’y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté.
Mais le ministre américain et sa famille n’ont pas vraiment peur des apparitions nocturnes du spectre des lieux. Les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours, et les parents ont l’outrecuidance de lui offrir de l’huile pour graisser ses chaînes. Pauvre de lui, jadis si redouté, et désormais dépourvu de toute crédibilité !
Oscar Wilde nous livre les secrets de l’humour anglais, chic et grinçant, à travers cinq contes fantastiques empreints de poésie.

Continuons notre semaine dans l'imaginaire et le fantastique. Je ne savais pas trop où classer ce livre car il s'agit de Nouvelles, le style humoristique est très présent, mais vu que Librio le classe dans la collection Imaginaire, j'ai donc créé une section Fantastique.

Le fantôme de Canterville est une parodie avec un fantôme, Sir Simon. Sir Simon qui hante donc le château depuis qu’il a tué son épouse voilà maintenant quelques siècles.

Mr Hiram B. Otis est en voyage en Angleterre et il s’éprend de ce château. Le château est à vendre, il saute sur l’occasion et n’a que faire des balivernes racontées comme quoi le château serait hanté. Fariboles ! Il ne croit absolument pas à cette histoire de fantôme. Il s’installe donc avec sa famille dans ce château hanté. Lorsque la famille pénétra dans l’avenue de Canterville Chase, le ciel s’assombrit d’un coup et un grand vol de corneilles passa silencieusement au dessus de leurs têtes… Arrivés au pas de la porte, c’est l’ancienne gouvernante qui les reçoit. Après avoir traversé un vestibule Tudor, la famille entre dans la bibliothèque et chacun est attiré vers une tache rouge sur le paquet près de la cheminée. La gouvernante explique que c’est du sang et que cela ne s’enlève pas…
Euh personne n’y croit trop dans la famille Otis.

La 1ère nuit où le fantôme de Canterville fit son apparition dans les couloirs, Mr Otis se leva. Pas vraiment effrayé de cette vision, le ministre américain propose une huile pour graisser les chaînes du fantôme qui font beaucoup de bruits dans les couloirs la nuit. Le pauvre fantôme est totalement dépité car visiblement Mr Otis n’a pas peur de lui. Mais ça ne s’arrête pas là, les jumeaux de la famille Otis prennent un malin plaisir à jouer des tours à ce pauvre fantôme. Là, Sir Simon, notre fantôme doit absolument se reprendre car il compte bien faire déguerpir ces américains de son château. Alors il va devoir innover pour les faire trembler de peur……
D'ailleurs il a bien réussit auparavant à faire mourir de peur plus d’une personne alors !!

Bon visiblement les temps ont changé car malgré ses nouvelles tactiques, personnes n’a peur de lui et il va encore subir les outrances de ces américains. Il n’y a que la fille de la famille Otis qui va comprendre ce fantôme.

Et je vous laisse lire la suite.
Le fantôme de Canterville est suivi d’autres contes, Le prince heureux, Le géant égoïste, L’ami dévoué, Le rossignol et la rose. Cette nouvelle a été souvent adapté en film.

 Quelle drôlerie !!!! Drôlerie déjà avec cette famille américaine moderne, et drôlerie avec ce fantôme à l’esprit britannique qui tente par tous les moyens de faire mourir de peur cette famille mais qui n’y arrive absolument pas. Personne ne se laisse avoir par les facéties du spectre. Oscar Wilde est un génie de l’humour et du ton satirique. Il nous offre une caricature de la famille américaine moderne et téméraire ; et de la famille britannique, qui est au plus profond d’elle-même, superstitieuse. Une vraie parodie du choc des cultures.
Les autres contes de ce petit Librio à 2€ sont tout aussi riches en morales et tout aussi magnifiquement écrits. Et puis alors je ne sais pas pourquoi mais j’adore ce fantôme sur la couverture du livre Librio…
En bref, un conte qui allie la drôlerie au fantastique.

Avis de
Nanne, Keltia

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
qui veux des cours de la langue arabe, je suis disponible. wakrim khalid
Répondre
K
Bonjour chère amis.<br /> je veux vraiment lire ce roman, mais j'ai des difficultés à comprendre le français. Y'a t-il quelques qui puisse m'aider. Cordialement. wakrim khalid
Répondre
Z
<br /> Je l'ai lu étant collégienne et ça m'avait beaucoup fait rire.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il faudrait vraiment que je relise cet auteur ... pourquoi pas un librio à deux € ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> encore un livre à lire d'urgence !<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs