Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 19:05

 

le secret de la grue blanche

 

Auteur : Christelle Huet-Gomez

Illustrateur : Ein Lee

 

Format : Album broché

Editeur : Nobi Nobi

Collection : Soleil Flottant

Pages : 44

Parution : mai 2011 ADD So Pretty Elements (72)

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Makoto, un jeune paysan, trouve sur son chemin une grue blessée, qu’il soigne. Le soir même, une femme nommée Saori frappe à sa porte. Les deux jeunes gens tombent peu à peu amoureux et ne se quittent plus. Les provisions venant à manquer, Saori propose de tisser une toffe qui pourra être vendue au marché. Mais Makoto doit lui faire la promesse de ne jamais ouvrir la porte de la pièce dans laquelle elle s’enferme pour travailler…

 

 

  

Dès 6 ans

  

  

 

Il y a fort longtemps sur les côtes du japon, Makoto, jeune paysan, se levait tôt pour aller couper du bois et pour trouver des plantes à vendre sur le marché. Toute ses journées étaient travail car une fois rentré dans sa petite maison, Makoto devait s’occuper des bêtes. L’hiver, Makoto se couchait épuisé, le dos douloureux et les mains gercées par le froid et la dureté du travail.

 

Un soir de l’hiver, quittant la forêt pour retourner chez lui, Makoto entend des petits gémissements comme si quelqu’un était blessé. Makoto découvre alors une superbe grue blanche prisonnière d’un piège de chasseur et blessée. Il libère l’oiseau dont la respiration était déjà faible, et il soigna la grue blanche avec délicatesse. On aurait pu voir, des yeux de l’oiseau, de la reconnaissance pour le jeune paysan. Et la grue blanche s’envola dans un vol majestueux.

Makoto rentre chez lui, se prépare une soupe pour le réchauffer. C’est alors qu’il entend cogner à sa porte. Lorsqu’il ouvre, Makoto découvre une jeune femme d’une beauté rare au teint pâle, vêtue d’un superbe kimono de soie blanche. Cette jeune femme se présente à Makoto sous le prénom de Saori. Elle lui explique que par ce vent, cette neige, et la nuit tombante, elle ne peut retrouver son chemin. Elle demande à Makoto s’il peut l’héberger jusqu’au lendemain.

Makoto était tout le temps tout seul, il y avait rarement du passage dans la région.

Il invite la jeune femme.

Le lendemain, la tempête persiste. Saori ne peut repartir. Pour remercier Makoto de son hospitalité, elle lui confectionne des repas. Et puis, les jours passant, Makoto et Saori ne se quittent plus. Saori reste avec Makoto, et ils tombent amoureux.

L’hiver est rude, et les provisions viennent à manquer. Alors Saori propose à Makoto de tisser une étoffe qu’il pourra ainsi vendre au marché pour pouvoir acheter des provisions. Mais pour cela, Makoto doit promettre à sa bien-aimé de ne jamais entrer dans la pièce où elle confectionne l’étoffe.

Une fois l’étoffe tissé, Saori sort de la pièce en étant épuisée. Elle donne l’étoffe à Makoto qui part sur le champ la vendre au marché. Les passants sont admiratifs devant la superbe étoffe, jamais ils n’ont vu une telle merveille. Le tissu part quasiment de suite.

Mais l’hiver est plus long et plus rude cette année, et pour de nouveau avoir des provisions, Saori propose à Makoto de se remettre à tisser.

Makoto mourait d’envie d’ouvrir la porte pour voir Saori travailler… Et Saori sortit seulement au bout de 5 jours, très fatiguée. L’étoffe était encore plus précieuse que la première. L’étoffe trouve un acquéreur, un riche marchant de tissu, qui n’a jamais vu un tel chef-d’œuvre, une telle finesse de trame.

 

Et je vous laisse découvrir la suite de ce superbe conte Japonais...

 

  

  

COUP DE CŒUR TOTAL !!!

  

C’est une vraie splendeur tant au niveau du conte en lui-même, que des illustrations.

 

Je n’ai pas de mot devant ces magnifiques illustrations d’une finesse incroyable. Le coup de crayon d’Ein Lee est remarquable, d’une fluidité légère telle à l’effigie de l’envol de la grue. Les couleurs sont elles aussi magnifiques, tantôt des couleurs chaudes pour les instants tranquilles et chaleureux du petit logis ou de l'amour qu'éprouve l'un envers l'autre Saori et Makoto, tantôt des couleurs froides pour les moments plus difficiles entre le froid du rude hiver et le manque de provisions. Et parfois même des couleurs vraiment chatoyantes aux contrastes extraordinaires (du rouge, du blanc, de l'or pour les soieries, des bleus, roses, violets, or...). C'est absolument subjuguant. Cette luminosité est tout autant superbe. On a l'impression réellement de voir sur les kimonos, les paravents... la luminosité qui reflète sur la soie.

 

L’histoire est elle aussi magnifique. Christelle Huet-Gomez a su adapter ce conte traditionnel Japonnais. Et je vous affirme qu’il n’est absolument pas que pour les enfants. C’est un récit qui nous plonge dans le Japon traditionnel rempli de sensibilité. Le récit aborde différents thèmes où l’on ressent l’entre-aide, l’amour, la liberté, la tristesse… Il y est également mis en avant un certain secret que protège Saori quant à la fabrication des magnifiques étoffes et la difficulté pour Makoto de parvenir à maintenir sa curiosité. Une curiosité de plus en plus grandissante au fur et à mesure que la jeune femme tisse les étoffes. Il en ressort donc une morale, celle de faire confiance à l’autre et ne pas systématiquement chercher à connaître les secrets de chacun.

L’émotion est forte dans ce récit, il est parfois poignant. C’est pour cela que je vous disais un peu plus haut que cet album n’est pas que pour les enfants. C’est riche en émotions, riches en émerveillements.    

 

En prime, à la fin de l’album, on découvre des pages consacrées à Ein Lee et Christelle Huet-Gomez ainsi qu’une explication sur le conte folklorique très connu dans son pays d’origine. Et puis, on découvre aussi les coulisses de l’album avec les recherches des personnages, une étude de l’anatomie d’une grue, les esquisses des tenues…

 

 

Je n’ai pas assez de mots pour décrire tant de beauté et de grâce.

Vous comprenez qu’il s’agit là d’un énorme coup de cœur.

Un album d’une qualité rare qu’il faut absolument découvrir.

 

 

 

 

le secret de la grue blanche

 Copyright - Ein Lee - Nobi Nobi - 2011

 

 

 

 

 

 

grue blanche prisonnière

Copyright - Ein Lee - Nobi Nobi - 2011

 

 

 

 

Un grand merci à Masse Critique Jeunesse Babelio

ainsi qu'aux Editions Nobi Nobi dont on peut retrouver la page Facebook ICI.

 

 

 

 

 

Challenge Je lis aussi des albums

 

08/20

 

challengealbumbig1

 

 

 

 

Un superbe conte aussi merveilleux que

la féerie de Noël qui approche à grands pas...

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Edelwe 29/12/2011 20:14


Quels beaux dessins!

l'or des chambres 26/12/2011 15:35


Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année Lilibook et de gros gros bisous

Lilibook 27/12/2011 12:04



Merci beaucoup ! Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes de fin d'année.



Joelle 24/12/2011 10:59


Les dessins sont superbes et je ne connais pas du tout ce conte (bon, je n'en connais pas beaucoup de toute façon ! mdr !). C'est noté car impossible de passer à côté de ce coup de coeur !

Lilibook 26/12/2011 12:38



Oui les illustrations sont magnifiques et le récit tout autant !!



Violette 24/12/2011 10:38


j'ai déjà noté ce titre, je re-note! :))) d'excellentes fêtes de Noël à toi!

Lilibook 26/12/2011 12:37



Il vaut vraiment le coup, il est de toute beauté !



Christelle 23/12/2011 23:04


Que cet article fait plaisir ! Merci beaucoup !!!!!

Lilibook 26/12/2011 12:37



Merci de votre passage ^^


Votre album est une vraie réussite, il est splendide et je le recommande fortement !!



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs