Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 20:17

petit zebre a poisDe Karine Quesada

Format : Album
Editeur : Gecko Jeunesse
Collection : Drôles d'histoires
Pages :30
Parution : novembre 2009

Illustrateur : Lucile Thibaudier


Dans la savane vivait une famille de zèbres. Comme tous les zèbres, ils étaient blancs avec des rayures noires. Mais un beau matin, naquit un petit zèbre avec des pois tout noirs.

 

Un joli album à découvrir à partir de 3 – 4 ans.
Ce petit zèbre me faisait de l’œil et je n’ai pas été déçue. Ce petit zèbre nait avec des pois et non des rayures, la maman est comblée par l’originalité de son petit mais le papa pense que cela va poser des problèmes. Le papa pense bien, car ce petit zèbre à pois va être la risée de la savane. Tous les animaux de la savane vont se moquer de lui car il n’est pas pareil que les autres zèbres. Tout le monde rigole de lui, la tortue, le lion, la panthère.... A la naissance, chaque animal de la savane a donné son avis sur les pois de ce zèbre. « Lavons-le ! Frottons-le ! » Mais bien vite, dès que le petit zèbre passait devant eux,  chaque animal de la savane, le saluait. Tous avait une attention pour lui, du fait de son apparence pas commune, il a vite été connu de tous. Ce qui embêtait un peu le zèbre à pois car il ne passait jamais, du coup, inaperçu. Alors il va demander de l’aide à chaque animal, et tenter l’impossible pour avoir des rayures à la place de ses pois, pour enfin être comme tous les zèbres. Chacun apporte sa solution pour faire que le petit zèbre est des rayures à la place de ses pois. Mais en vain…
Et fait-il bien de vouloir enlever ses pois ? Ne va-t-il pas le regretter…

 

Voilà un joli album qui vous plaira tout d’abord par les charmantes illustrations de Lucile Thibaudier. Tous les animaux de la savane sont à croquer, des formes arrondies bien agréables à regarder. Et puis l’histoire est toute mignonne et aborde le sujet de la différence et de la tolérance, le regard des autres. Il montrera à l’enfant que rien ne sert de vouloir changer sa différence, elle peut être un atout. Je vous conseille vraiment cet album fort sympathique aux belles illustrations, la police du texte est très agréable aussi car changeante. L’histoire et la morale sont belles et intéressantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Vous avez  fait des animations avec "Petit zèbre", merci beaucoup. Je suis ravie d'apprendre que les enfants ont apprécié et réclame l'album !!<br /> <br /> <br /> Merci encore pour votre soutien qui réchauffe le coeur <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je viens de découvrir et de lire votre article, merci beaucoup, je suis très touchée et ravie que vous l'aimiez.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à vous. Votre album est superbe ! et il plaît beaucoup aux enfants. Je l'avais selectionné pour la bibliothèque où je suis, et il y a eu des animations (des lectures) faites auprès d'eux et<br /> ils réclament le livre à emprunter pour que leurs parents lisent l'histoire le soir....   Cet album<br /> fait un tabac !! en somme, il ne reste plus qu'aux parents, d'acheter l'album pour le lire tous les soirs.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'adore la couverture!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est un thème que j'aime particulièrement en littérature jeunesse et je pense par exemple au "Loup vert" qui cherche par tous les moyens à devenir gris avant d'accepter sa couleur véritable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Ca a l'air trop mignon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs