J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
Qian a peur. Il doit fuir : les gardes de l’empereur sont à ses trousses. Qu’est-ce qui lui a pris d’accepter ce travail ? Transporter des sacs de riz n’est pas bien dangereux. Mais pourquoi fallait-il les charger la nuit, tout près du palais impérial ? Et à qui appartient ce chat, caché dans l’un des sacs ?
13ème siècle en Chine, un jeune enfant batelier, Qian, n’a plus de famille. Il vit et travaille sur sa barque. Il se voit interpellé par un homme qu’il prit pour un envoyé de l’empereur à cause de sa tenue. Mais en fait il lui confie un travail, livrer un chargement de gros sacs. Et ce travail doit être fait de nuit. Qian hésite un peu car il trouve étrange de faire une livraison de nuit mais la somme d’argent proposée en contrepartie est bien alléchante surtout que la vie est difficile pour lui.
Lorsqu’il prend ce chargement sur sa barque, en pleine nuit, la curiosité le démange et il ouvre un des sacs à livrer. Il est tout de suite rassuré en voyant du riz. Mais il découvre dans le chargement un chat caché dans un sac….. Que fait-il là ?
Alors il le garde, ce chat lui fera de la compagnie.
Mais…… Qian sera, au lendemain de sa livraison, considéré comme étant un voleur et poursuivit par les gardes de l’Empereur de Chine (mais je vous laisse découvrir pourquoi, dans le livre). Course poursuite pour l’enfant, il sera bientôt rattrapé par ces gardes……. Et je m’arrêterais là……………
Belle histoire sur fond de Mandarins, épices, thé, en plein cœur de la Chine du 13ème siècle. Pour les enfants qui aiment les chats, ils seront combler avec ce roman au vocabulaire simple et aux magnifiques illustrations. On y découvre aussi la vie à la cour de l’Empereur de chine. Très bonne lecture, mais de toute façon nous ne sommes jamais déçus avec Evelyne Brisou-Pellen.