Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 13:28
drole de noel de scroogeDe Charles Dickens

Format : Poche
Editeur : Le livre de poche Jeunesse
Collection : Classique Collège
Pages : 156
Parution : septembre 2009


A partir de 10 ans

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

 

Je vais vous faire un court résumé puisque la 4ème de couverture est bien explicative.

Il s’agit donc de l’adaptation de l’œuvre de Dickens : Un chant de Noël, un conte très célèbre. 

Ebenezer Scrooge est un marchand de Londres, vieillard égoïste, riche, rempli d’avarice. Il est solitaire et l’entend bien rester ainsi, il est insensible au bonheur. Il n’a que faire des personnes qui l’entourent, aussi bien de son neveu qui s’évertue chaque année à l’invité pour fêter Noël ; comme il reste aussi insensible à la pauvreté qui touche son employé, Bob Cratchit.  Et du coup personne n’apprécie ce vieil avare qu’est Ebenezer Scrooge.

Mais en ces veilles de fêtes, Ebenezer Scrooge va vivre un drôle de Noël (lui qui déteste ce jour de fête). En effet, il va faire la rencontre de 3 spectres qui vous lui montrer tour à tour sa vie passée, son présent et son futur. Ils vont tenter de lui démontrer que le comportement qu’il a ne peut en rien lui amener quelque chose de bon et surtout pas d’être heureux.

Mais est-ce que cette plongée dans le temps va lui faire comprendre certaines choses ou pas ?

Je m’arrêterais là bien évidemment même si beaucoup d’entre vous connaissent déjà la réponse ;-) 

Voici un joli conte écrit par Dickens qui aborde, comme il le fait souvent dans ses œuvres, la pauvreté. Il dépeint la vie des miséreux en cette période de Noël, au cœur de Londres. On a l’impression de sentir le brouillard nous frôler et sentir également les châtaignes griller tellement Dickens nous fait part de détails pour nous retranscrire cette vie Londonienne. Et puis il nous fait bien la caricature de ce vieil homme acariâtre. Un classique à lire pour petits et grands que je voulais proposer en ce jour de 24 décembre pour une pensée, aussi, à tous ceux qui ne peuvent pas fêter Noël.


Joyeux Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai mis aussi ce livre le 24 décembre. J'ai beaucop aimé. Tu arrives à nous faire passer ton ressenti qui est otut fait comme cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je voulais aller le voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances, mais ils ont été insupportables et donc... privés de ciné ! Domage !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ah bah voilà, ils n'ont pas mérité et du coup c'est toi qui est aussi punie ;-)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Dans ma PAL grâce à Neph!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de lire ce beau conte (sous le nom de Un Chant de Noël) et je me suis régalée. C'est le récit idéal pour la période de Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un beau conte ! Joyeux Noël à toi. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs