Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 12:31
le palaisdesmiragesDe Hervé Jubert

Format : Broché
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Pages : 357
Parution : février 2009


Clara Charpentier joue la fée dans le Palais des Mirages, une illusion optique créée par son père, lorsqu’un accident manque de lui coûter la vie. Accident ou sabotage ? Avec les palais de l’Exposition universelle comme toile de fond, Clara, Lukas, des industriels de la guerre et une bande d’illuminés russes vont être entraînés dans un tourbillon d’évènements dont l’issue décidera de la couleur du XXe siècle. Sera-t-il blanc comme la paix ou rouge du sang de la guerre ? Bienvenue à Paris en 1900.

Paris, 1900, tout le monde se bouscule pour découvrir et visiter l’exposition universelle. Les monuments et les attractions ont changé le panorama parisien habituel.

Clara Charpentier, 15 ans, exerce le rôle d’une fée au sein du Palais des Mirages, attraction de l’expo, que son père a inventé. Elle se retrouve, à chaque représentation, suspendue dans les airs parmi l’attraction. Au cours d’une des représentations, Clara est victime d’un sabotage. Les courroies de son baudrier qui la maintiennent en l’air ont été sabotées. Elle manque de se rompre le cou dans sa chute, mais elle tombe sur un jeune homme qui du fait la sauve. Ce jeune homme, Lukas, est membre d’une chorale venue de Suède. Ils vont faire connaissance peu à peu. Clara n’est pas la seule à être victime d’un attentat au sein de l’exposition universelle car il s’agit bien là d’attentats. Les allées de l’exposition sont pleines de monde, et après le sabotage qu’a subi Clara, d’autres évènements vont arriver aux 4 coins de l’exposition. Des attentats explosifs, des gens tués sur un pont qui a été saboté…. C’est alors que Clara et Lukas décident d’y voir un peu plus clair sur ces étranges sabotages. Lukas a l’air d’en savoir un peu plus que Clara, et il est bien mystérieux sur ce sujet. Clara va le surveiller pour savoir ce qu’il cache. Petit à petit Clara et Lukas vont se retrouvés sur la piste d’anarchistes qui cherchent à faire renaître des dieux nordiques. Nous allons nous retrouver avec Clara et Lukas au cœur de cette course effrénée contre les Skoptsys, mêlant là une intrigue policière à des oppositions politiques et tout ça sur fond de fantastique (univers de l’auteur).

Les dieux nordiques que les anarchistes veulent réveiller, sont bien entendu de mauvais dieux. Ils veulent surtout réveiller Loki, le Dieu de la Guerre, et ainsi pouvoir l’incarner. Lukas travaillait dans le laboratoire Suédois qui possédait les fioles où se trouvait chaque dieu de la mythologie nordique. Sauf que la fiole où se trouvait Loki avait été volée. Il pense savoir comment faire pour la récupérer et Clara va l'y aider.

Nos deux compères vont devoir faire face à de nombreuses péripéties et puis au cours de cette histoire, pour Clara, chaque nuit devient un cauchemar. Elle pénètre dans ses rêves, elle les vit. Et la pauvre se retrouve au pays des morts, et elle croit apercevoir son grand-frère mort un an plus tôt.

Bien sûr je n’en dirais pas plus. Clara et Lukas vont-ils réussir à empêcher les Skoptsys de réveiller Loki, le Dieu de la Guerre ?

 

Je dis Wha !!!! Un roman mêlant le réel au fantastique, sur fond historique et de légendes nordiques….. je dis chapeau. C’est un très beau mélange.
En plus, l’auteur est très très bien documenté sur l’exposition universelle de 1900. De nombreux détails sur les différentes attractions, on s’y croirait. Il nous la fait vivre littéralement. Le début du livre commence dans un monde réel, et puis au fur et à mesure de la lecture on bascule plus dans un monde fantastique. Avec déjà l’arrivée d’êtres chimériques  et puis aussi les rêves de Clara, où elle entre dans ses rêves ou plutôt ses cauchemars pour les vivre.
En dehors de l’histoire qui est vraiment extraordinaire, l’écriture est riche. D’ailleurs, ce livre jeunesse, ne permet pas d’être lu par de très jeunes lecteurs vu le style utilisé et les mots parfois un peu compliqués pour de jeunes lecteurs. Le lecteur aura besoin de concentration tellement l’histoire elle-même est riche en évènements. C’est pourquoi je conseille ce livre plutôt à partir de 14/15  ans. La fin par contre m’a laissé un peu sur ma faim, je ne voyais pas ça comme ça ;-) mais sans rien gâcher à cette lecture, juste surprise par cette fin. Enfin bref pour moi, c’était une superbe découverte. Je n’avais encore jamais lu cet auteur et j'ai noté depuis d'autres titres. Et puis on est tout de suite charmé par cette très belle couverture.

Je vous conseille aussi les avis entre autres de Emmyne, SBM, Faelys

Partager cet article
Repost0

commentaires

Hambre 17/02/2010 22:46


J'ai été attiré par ce livre, en librairie, mais je ne l'ai pas encore acheté, ton billet m'en donne envie :)


Edelwe 21/01/2010 18:47


Je crois que je l'ai déjà noté mais vu ton enthousiasme, je note à nouveau!


Fleur de cerise 21/01/2010 11:40


Oh ça a vraiment l'air joli ^^ . Ce mélange des genres a l'air très réussi :) !


lancellau 20/01/2010 20:16


L'histoire ne m'attire pas vraiment. Mais je le garde dans un coin de ma tête compte tenu de ton commentaire!


Alex-Mot-a-Mots 20/01/2010 19:45


Je trouve que cette collection est vraiment très bien et propose des romans intéressants.


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs