Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 14:07

matriochkaDe Sandra Nelson

Format : Album
Editeur : Flammarion
Collection : Albums du Père Castor
Pages : 30
Parution : octobre 2009

Illustrateur : Sébastien Pelon

Au coeur de la forêt russe, vit une famille de modestes moujiks, Ivan, Natacha, et leurs cinq adorables filles, Katérina, Anna, Marina, Tatiana et Véra. Toutes les cinq sont inséparables et se ressemblent tant que seule leur taille les différencie. Hélas ! la misère vient à frapper le foyer. Les parents doivent envoyer Katérina travailler pour la terrible ogresse Baba Yaga. Mais pas question pour les fillettes d'abandonner leur soeur aînée. Au mépris du danger, elles décident de l'accompagner. Et si toutes les cinq réunies avaient le pouvoir de vaincre les maléfices de la sorcière ?

 

Bon la 4ème de couverture introduit très bien ce très beau conte…

Ivan et Natacha et leurs 5 filles vivent dans la forêt russe. Les 5 filles se ressemblent trait pour trait, juste la grandeur dû à l’âge de chacune, change. C’est une famille de modestes moujiks (paysans), et la dernière récolte a été mauvaise, détruite par la grêle. C’est alors qu’Ivan et Natacha décident, pour subvenir aux besoins de la famille, d’envoyer travailler l’aînée des 5 sœurs. Ils décident de l’envoyer travailler chez la redoutable ogresse Baba Yaga, réputée pour manger les enfants. Dès la nouvelle annoncée, l’effroi s’installe auprès des 5 filles d’Ivan et Natacha.

Ivan et Natacha, eux aussi, prennent cette décision à contre cœur et ne veulent pas voir partir leur fille. Alors, Natacha va coudre une petite poupée représentant sa fille pour toujours penser à elle. Arrive le jour où l’aînée doit partir, mais les 4 autres sœurs en décident autrement. Elles décident de partir avec elle, et se cachent toutes en dessous de la robe de Katérina, l’aînée, à la manière des poupées russes. A elles-toutes, arriveront-elles à faire face aux maléfices de la sorcière…

Et je vous laisse découvrir le reste de ce merveilleux conte. 

 

Cette couverture m’attirait depuis un petit moment maintenant, et l’intérieur est tout aussi beau, tant au niveau des illustrations (magnifiques), qu’au niveau de l’histoire. Tel un conte traditionnel, Sandra Nelson nous révèle l’origine de ces poupées russes que l’on empile, appelées Matriochka. Je ne vous en révèle pas trop sur l'histoire et vous laisse le plaisir de découvrir ce joli conte.

Parlons des illustrations, couleurs chatoyantes aux notes slaves, lumières extraordinaires que l’auteur a beaucoup soignées… On ne peut que tomber sous le charme du travail de Sébastien Pelon. Magnifique !
En bref, un conte dépaysant, qui nous transporte dans les contrées slaves. Et tel un conte traditionnel, il nous fait découvrir les origines des Matriochkas. Je peux vous dire que les enfants adorent, la couverture au premier abord les attirent, et ensuite ils apprécient beaucoup ce conte, qu’ils le lisent seul ou bien qu’on leur en fasse la lecture.

 

  D'autres avis trouvés sur les blogs : Emmyne

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je trouvais ces poupées "empilables" fascinantes quand j'étais jeune ... je comprends donc pourquoi ce conte a beaucoup de succès auprès des enfants ... et des plus grands ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je note ce titre, pour mes enfants, mais aussi pour moi.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah cet album m'intéresse ! Merci ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> La couverture me fait de l'oeil depuis un moment aussi :) il est dans ma PAL :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un très beau conte en plus d'être un très bel album<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs