Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 12:51

quetrouvetonsouslaterre

 

De  Anne-Sophie Baumann

Format : Album
Editeur : Tourbillon
Collection : ExploraDoc
Pages : 40
Parution : octobre 2010

 

Des murs de ma maison au métal de ma fourchette et du carburant des voitures au verre dans lequel je bois, la plupart des matériaux, des objets ou des machines qui m'entourent ont été élaborés avec des ressources puisées... sous mes pieds ! Qui les a extraites du sous-sol ? Où exactement, et comment ? Comment les a-t-on ensuite transformées ? En tenue de chantier et avec mon attirail de spéléologue, de carrières en mines et de gouffres en volcans, j'ai découvert le monde de celles et ceux qui traquent les trésors enfouis de notre planète. J'en ai rapporté... ce livre, récit de mes voyages dans les mondes souterrains !

 

 

A partir de 8/9 ans

 

 

Belle collection avec Exploradoc !

Ici on enfile notre tenue de chantier ou de spéléologue pour entamer une descente dans les sous-sols de la Terre.

De manière très ludique, ce documentaire traite de toutes les ressources que l’on peut trouver sous terre.

Pensé avec intérêt pour informer l’enfant, ce documentaire est présenté sous forme de questionnements concernant le sujet du livre. Des questions très diverses sur toutes les ressources que la Terre peut nous offrir.

 

Ainsi on retrouve comme questions, par exemple :

Comment est fabriqué mon pot à eau ?

D’où vient l’argile ?

De quoi est fait le sous-sol ?

Où va l’eau qui tombe sur le sol ?

Comment fait-on du verre avec du sable ?

Qu’est-ce que le ciment ? et le béton ?

Que fait-on avec la lave des volcans ?

Comment taille-t-on les pierres précieuses ?

Le charbon, qu’est-ce que c’est ?

D’où vient l’essence des voitures ?

Qu’est-ce que l’uranium ?

…. Et il y a encore un tas d’autres questions comme celles-ci.

 

Et vous remarquez donc que ces questions montrent que le documentaire traite largement le domaine.

 

Présentation adéquate pour l’enfant, chacune de ces questions utilise une double page du livre, une question – une double-page. Donc côté visuel, c’est très sympa car on a tout de visu concernant le sujet posé. Toujours dans le côté présentation très adéquate pour les jeunes lecteurs, on suit pas à pas les étapes à l’aide de photos, de dessins, de schémas, de textes informatifs… tout ça guidé par des petits bonhommes dessinés. Et puis les sujets sont abordés également avec la rencontre de professionnels du secteur. C'est-à-dire qu’un spéléologue nous guidera, mais aussi des professionnels de différents secteurs concernant le thème abordé dans ce livre, les ressources de la terre. Ces professionnels sont en fait interviewés pour ainsi permettre de mieux comprendre le processus technique étape par étape concernant la question posée.

Exemples :

D’où vient l’argile  On part à la rencontre de René dans une usine de briques, qui explique le processus étape par étape.

Où va l’eau qui tombe sur le sol ? c’est Harry, spéléologue, qui nous guide pour faire un voyage sous la terre.

Comment taille-t-on les pierres précieuses ? là, c’est Jacques, tailleur de pierres précieuses qui nous expliquera l’art de reconnaître des pierres rares.

 

Le jeune lecteur retrouvera aussi quelques jeux ludiques, par exemple, « Avec quoi sont construites ces maisons » L’enfant devra alors observer les différents dessins de maisons de différentes régions, et sélectionner quel matériau de construction a été utilisé pour construire tel ou tel bâtiment.

 

 

En somme, un documentaire qui fait partie d’une chouette collection car tous les livres de la collection utilisent la même présentation, avec des enquêtes sur le terrain, des dessins et schémas, des interviews, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Les textes informatifs sont expliqués avec des mots appropriés pour les jeunes lecteurs, l’essentiel y est dit avec des mots simples. Le thème principal du livre aborde vraiment un large panel de questions que l’enfant peut se poser. Et tout est présent dans ce documentaire pour bien guider le jeune lecteur : photos, couleurs variées, mise en page du texte dynamique, petits personnages dessinés destinés à guider la lecture…. A signaler aussi que ce livre est présenté sous la direction d’un scientifique, géologue au Brgm (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), François Prognon.

Rien à redire sur ce documentaire et cette collection ! Tout y est !

 

J’y ai d’ailleurs retrouvé, le même type de présentation très ludique, que dans le documentaire Les dessous des dinosaures et des premiers mammifères.

 

 

 

 

 Pages extraites de ce documentaire :

(vous remarquerez donc la présentation soignée mise à l'honneur dans cette collection)

 

dble 4 explo terre

 

 

 

 

(double page du jeu Avec quoi sont construites ces maisons ?)

dble 3 explo terre

 

 

 

 

Retrouvez aussi des avis de blogueurs sur d'autres documentaires de cette collection ExploraDoc : Emmyne - Herisson

 

 

Merci aux Editions

 siteon0-130x51

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> <br /> Cette collection d'albums a l'air vraiment très sympa, même si j'ai passé l'âge. je vais aller voir de plus près quels sont les titres disponibles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il a l'air vraiment très bien fait mais mon fils est encore un peu jeune ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà un livre qui passionnerait mon fils !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ils ont bien évolué les documentaires, par rapport à ceux que l'on avait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime bien les album chez tourbillon ! Celui a l'air très intéressant  : j'ai un neveu de 7 ans et je pense qu'il apprécierait ce genre de livre... Je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs