Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 13:38

 

kimiko et le botaniste 

Auteur, Illustrateur  : Hideko Ise

Traduit par : Georges Métaillé

 

Editeur : Seuil Jeunesse

Collection : Création Jeunesse

Album - Kodomo* - Tranche de vie - 
Botanique - Amitié

Pages : 59

Parution : Mai 2009   ADD So Pretty Elements (72)

 

 

 

 

 

 

 

Dès 7 / 8 ans

 

 

 

 

Kimiko est une jeune fille japonaise. C’est l’été, et elle passe ses journées dans le Jardin des Plantes à Paris. Elle y reste des heures, posées devant les fleurs ou les plantes du jardin, avec son carton à dessin.  Kimiko est une enfant sauvageonne et dès qu’un des jardiniers du Jardin des Plantes s’approche d’elle, elle s’en va en fuyant avec son carton à dessin à la main.


Le botaniste du Jardin des Plantes, lui, travaille ici depuis 30 ans, il étudie les relations entre les hommes et les plantes.
Le botaniste a bien remarqué cette petite fille, Kimiko, dans le Jardin des Plantes. Une jeune fille toujours avec son carton à dessin, à dessiner et à étudier les plantes.
Petit à petit, le botaniste tente de se lier à Kimiko. Kimiko étant très sauvageonne, le lien est difficile mais la persévérance du botaniste et des jardiniers arrivera à montrer quelques performances.
C’est ainsi que Kimiko va se laisser apprivoiser par le botaniste et les jardiniers.
Kimiko a lié désormais de forts liens amicaux, ne se cache plus pour dessiner, les jardiniers lui apprennent tous les rudiments du Jardin des Plantes, tous les secrets que renferme chaque  fleur, chaque arbre, et chaque plante. Kimiko est de plus en plus passionnée.  Le botaniste lui confie même des graines de tournesols à faire pousser. Petit à petit on voit les graines s’éclore, et les saisons aussi passent. Kimiko vient chaque jour au Jardin des Plantes et ce, même par temps de pluie. Elle finit même par apprendre les secrets des plantes à d’autres enfants qui sont en visite.

Mais pour Kimiko, devenue désormais l’amie de tous les jardiniers du Jardin des Plantes, le temps passe trop vite. Oui, à l’automne prochain elle devra rentrer au Japon. La séparation sera difficile.

 

Et je vous laisse découvrir la suite car bien évidemment je n’ai pas tout dévoilé. L’automne et le temps du départ de Kimiko n’est pas encore arrivé à ce stade.

 

 

 

  

Je suis totalement sous le charme Hideko Ise ou plutôt

 Ise Hideko car au Japon le nom et le prénom se lisent à l'envers.

 

 

C'est ici le 2ème album d'Hideko Ise que je lis et c'est absolument splendide tant sur les illustrations que sur le texte.

 

Illustrations... enfin parlons plutôt d'aquarelles. C'est superbe !!!!! Elles sont délicates et poétiques. Et tout ça donne vraiment envie d'aller parler aux arbres....

 

Des aquarelles, qui sont parfois dans le sens vertical du livre, sur deux pages et du coup on en a plein les yeux !!

 

Le texte est lui aussi très poétique, parfois même une impression d'Haïkus... Et il rend grâce aux délicates aquarelles.

 

L'histoire se passe donc au Jardin des Plantes, Paris, et avec cet album, on n'a qu'une envie c'est d'y aller pour se promener... Et rencontrer également le botaniste de l'histoire qui transmet superbement son savoir à cette jeune fille en lui montrant et en lui expliquant toute la richesse et la beauté des plantes et des arbres.

 

Un auteur à découvrir absolument !!!!!

 

Jeunes lecteurs ou moins jeunes lecteurs,

je conseille fortement de découvrir Hideko Ise.

C'est d'une telle beauté qu'il n'y a pas d'âge

 pour découvrir les superbes kodomos* de cet auteur.

Un pur régal.

 

 

 

 

 

 013 Bonus :

 

 A deux reprises dans ce billet, j'ai utilisé le mot Kodomo. J'ai découvert la signification de ce mot il y a quelques temps et je souhaitais vous en faire part, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas la signification de celui-ci.

 

* Kodomo, en Japonais veut dire Enfant. Il s'agit donc dans la littérature, de mangas destinés au plus jeunes lecteurs âgés entre 6 et 11 ans. Le plus célèbre des kodomos est : POKEMON. Et oui c'est un kodomo. Mais preuve en est qu'il n'y a pas de barrière de l'âge pour telle ou telle lecture car Pokémon est lu par des lecteurs de tout âge ;-)

 

D'autres Kodomos : la série Astro Boy, Arriety, Beyblade, Heidi, etc.

Et d'autres plus adaptés de façon albums comme : La maison en petits cubes (chez Nobi-Nobi), Le secret de la grue blanche (Nobi-Nobi), Mon ami a trois pattes (Le Seuil), etc.

 

 

 

 

Je lis aussi des albums

 

 

7/20

 

2012-01-29

 

 

 

 

 

Du même auteur retrouvé sur ce blog : Sophie et le relieur

 

Et dans la catégorie des kodomos : Le secret de la grue blanche

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> j'ai envoyé le lien à ma fille. l'histoire m'aurait bien plu mais je n'arrive pas à apprécier la BD.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Anjie, il est conçu tel un album et non comme une BD Manga<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ça a l'air bien en effet. J'ignorais l'existence des mangas pour enfants et du nom lui-même évidemment! A surveiller désormais ces albums particuliers. <br />
Répondre
V
<br /> J'avais beaucoup aimé aussi. C'est un très joli album.<br />
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs